Un séisme meurtrier tue 14 personnes à l’Equateur et au Pérou

Kinshasa 19 mars 2023(ACP)-. Un violent tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter a provoqué la mort de 14 personnes au sud de l’Equateur et une au Nord du Pérou dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté les médias internationaux.

Il a été ressenti dans 13 des 24 provinces équatoriennes. Le président Guillermo Lasso s’est rapidement rendu dans les principales villes sinistrées, selon les sources.

L’épicentre du séisme a été localisé dans la petite ville de Balao, de 28.000 habitants, à deux heures du port de Guayaquil. Il s’agit d’une zone entourée de mangroves qui a probablement limité la force des ondes superficielles, la seule bonne nouvelle de la soirée.

Les dégâts ont pourtant été importants, notamment dans le sud du pays comme dans la province del Oro où un quai s’est effondré dans la mer à Puerto Bolivar. Le séisme a été ressenti jusqu’à Quito, la capitale.

En fin de soirée, les autorités ont diffusé un premier bilan des pertes humaines et dégâts matériels.

Appel au calme de Guillermo Lasso

Une petite fille de quatre ans est également morte dans la ville péruvienne de Tumbes et plusieurs maisons ont été détruites.

Le Président équatorien Guillermo Lasso a lancé un appel au calme et a rendu visite aux blessés soignés dans les hôpitaux de Guayaquil, Cuenca et Machala.

Des fonds ont été débloqués d’urgence pour commencer  la réparation des routes et des infrastructures endommagées.

Le souvenir du séisme dévastateur qui a secoué l’Equateur en 2016 est encore frais dans les esprits. Avec une magnitude de 7,8, le tremblement avait fait 673 morts et détruit des villages côtiers. Les pertes avaient été estimées à plus de trois milliards d’euros, précise l’Agence France presse.

« C’est une magnitude relativement élevée pour le pays », a expliqué  Mario Ruiz, directeur de l’Institut géophysique équatorien, à propos de ce dernier séisme. « Dans la région du golfe de Guayaquil, nous avons eu depuis 2017  environ deux tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5,0 par an », a-t-il rappelé. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet