EAC : Tshisekedi et Salva Kiir appellent à une solution rapide à la crise sécuritaire

Kinshasa, 25 Mars 2024 (ACP).- Le président Félix  Tshisekedi et son homologue du Sud-soudan, le président Salva Kiir ont appelé lundi à une solution rapide à l’insécurité dans la sous-région de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), au cours d’une rencontre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Les deux Chefs d’Etats ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région, qui affecte négativement la région de l’EAC. Les deux Chefs d’Etats ont appelé à la relance urgente du processus de paix de Nairobi et de Luanda initiés respectivement par l’EAC et l’Union africaine », a déclaré Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires  étrangères,   qui a lu le communiqué final qui a sanctionné les travaux entre les deux Chefs d’Etat.

 « Les deux Chefs d’Etats ont mis l’accent particulier sur la nécessité d’harmoniser les deux processus en vue d’aboutir à une solution durable à la crise, pour la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et dans la sous-région », a-t-il renchéri.

La paix et la sécurité, des priorités pour le développement socio-économique de l’EAC

Selon la même source, les deux Chefs d’Etat ont délibéré sur l’Etat de la paix et de sécurité dans l’EAC, indiquant que la paix et la sécurité sont des priorités pour le développement sociaux économique au sein de la communauté.

En outre, lors du point presse organisé le même lundi, au Palais de la Nation, les Présidents Tshisekedi et Salva ont reconnu le niveau d’implication de tout un chacun dans la restauration de la paix dans l’Est de la RDC et dans l’ ensemble de l’EAC.

« Je remercie le Chef de l’Etat Félix. Nos échanges étaient basés sur la paix dans la sous-région. Je vous assure de mon engagement à travailler en vue d’avoir une région de l’EAC pacifiée et  sécurisée et puis favorable au développement des populations », a déclaré le Président Salva Kiir, président en exercice de l’EAC.

De son côté, le président Félix Tshisekedi s’est exprimé en ces termes : « c’est un honneur pour notre pays de recevoir une première visite du président Salva Kiir qui d’ailleurs,  est une personnalité qui tient beaucoup à la restauration de la paix dans la sous-région de l’EAC (…).

Le président Tshisekedi moins favorable à l’érection des murs  sur les frontières

Répondant en outre,  à une question de l’Agence congolaise de presse (ACP) sur l’actuel plaidoyer  de la Société civile, en faveur de l’érection d’un mur sur la frontière avec les voisins belliqueux,  le président Tshisekedi a indiqué que  la crise avec le Rwanda n’a rien avoir avec les peuple.

« Les Rwandais ne viennent pas envahir la RDC. C’est  un régime dirigé par un individu (…). Et ce régime qui attaque la RDC,  et ce régime qui n’est pas éternel,  finira par partir. Un jour tout cela s’arrêtera d’une manière ou d’une autre. Et on trouvera le bonheur de vivre ensemble. Pour le moment il y a un empêcheur qui finira par partir. Et un jour nous trouverons le bonheur de vivre ensemble entre peuple », a-t-il ajouté.

Selon le communiqué final, le président Salva Kiir va également  rencontrer le Président Lourenço de l’Angola,  en vue de converger les idées pour la résolution de la crise avec le Rwanda,  par crainte de disperser les efforts. ACP/Luniongo/ NGOY

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet