Farah Muamba choisie pour relever les  défis communicationnels de la Présidence (Portrait)

Kinshasa, 10 mars 2025(ACP).- Mme Farah Mwamba, nommée par ordonnance présidentielle vendredi comme directrice de la cellule de communication du Chef de l’Etat, a pour mission principale de relever les défis communicationnels de la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC), en ce moment critique où le pays fait face à l’agression rwandaise dans sa partie orientale.

Elle remplace à ce poste Eric Nyindu, nommé quant à lui ambassadeur de la RDC en Mauritanie.

Avec une expérience internationale avérée de plus de 16 ans en communication et marketing, la nouvelle responsable vient poursuivre l’élan de perfection amorcée par son prédécesseur qui a su instaurer un nouveau style managérial de la cellule et un nouveau modèle d’animation des supports de communication de la première institution du pays.

Dans sa quarantaine, Farah est détentrice depuis 2008, d’un master en Communication et Marketing Management, de l’école de Commerce ESGCI de Paris, en France.

Jusqu’au moment de sa nomination, elle était membre du Conseil présidentiel de veille stratégique, chargée de la communication et  responsable de Projets et Partenariats.

Bien avant son entrée à la Présidence de la République, Farah Mwamba a offert ses services à plusieurs structures renommées du pays comme de l’étranger.

Durant trois ans, soit d’octobre 2018 à septembre 2021, elle a travaillé en tant que directrice au développement de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-congolaise, après une prestation en qualité de Conseillère en charge de la Promotion du Tourisme au ministère du même nom, de décembre 2014 à juin 2018.

Dans ce secteur, elle a assuré de grandes fonctions en tant que chargée de la promotion de la destination RDC au niveau national et international, ainsi que du projet de création du logo de la destination RDC.

Assistante en charge des relations bilatérales avec l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, et de celles multilatérales avec le Rwanda et l’Ouganda, elle s’était vu confier aussi les fonctions de chef de projet du 1er Salon de l’industrie du Tourisme en RDC et de chef de projet de la relance du concours national Miss RD Congo 2016.

L’actuelle chargée de la communication du Président de la République a aussi travaillé comme responsable de la communication au « Mécanisme national de suivi » de septembre 2013 à décembre 2014, avec comme tâches: assurer la Communication institutionnelle du bureau, le management de sa direction ou encore la gestion de la presse.

Son passage dans les structures précitées a été de grande contribution en vue de l’acquisition d’une expérience considérable en matière de Communication, y compris la gestion de la presse congolaise et étrangère.

Tout compte fait, c’est désormais sur sa personne que Félix Tshisekedi repose toute la confiance pour assurer sa Communication dans toutes ses facettes.

Elle comptera parmi ses missions, celles d’aider sa cellule à jouer sa partition au sein de l’armée numérique congolaise engagée sur le front médiatique contre l’agression rwandaise.

Tâche à laquelle se vouent au quotidien les médias publics, en l’occurrence l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet