Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Les professionnels de médias de la République démocratique du Congo ont été sensibilisés lundi, sur la paix, la sécurité et la cohésion nationale, au cours d’un forum national organisé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l’ONG Journaliste en danger (JED).
«Il y a quelques semaines nous avons lancé la campagne +Congolais Telema+ et l’organisation de ces assises par JED rentre dans le cadre de la mobilisation des professionnels des médias pour parler à la fois de la situation de guerre que nous connaissons mais aussi pour parler de la paix. Parce qu’après la guerre, il y aura la paix», a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
Patrick Muyaya a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à préserver la paix sur le territoire national.
«Ce forum, donc, est une administration concrète de notre engagement à défendre la sûreté nationale, la paix et les valeurs humaines essentielles, notamment la liberté de la presse et la liberté de l’information, face aux menaces croissantes liées à cette agression et aux activités terroristes qui écument certaines parties de notre territoire RDC. Dans ce contexte donc, je voudrais réaffirmer avec détermination notre engagement comme Gouvernement à restaurer la paix, rétablir la stabilité et protéger les droits fondamentaux de notre groupe, en particulier pour ce qui concerne les médias», a-t-il ajouté.
«Je pense bien qu’au-delà de tout, le premier engagement du Gouvernement dans ces conflits, c’est bien d’arriver à l’ordre et maintenir la paix», a indiqué le ministre Muyaya.
De son côté, Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de Journaliste en danger (JED), a sensibilisé les acteurs médiatiques à jouer leur rôle dans la société.
«La mobilisation des journalistes dans leur rôle devient tout à fait déterminante. A cet égard, chacun doit travailler dans la sensibilisation de l’opinion publique sur le projet de réconciliation, en informant le public sur les débats menés dans des rencontres, en disposant suffisamment d’éléments pour le retour à la paix et à la stabilité», a-t-il dit.
Le professeur Ndaywell a, pour sa part, relevé la responsabilité sociétale du professionnel de médias.
«Être journaliste est à la fois une chance et une responsabilité. La guerre nous donne une opportunité de refaire notre histoire autrement. Dans chaque moment de crise, il y a de grands hommes qui se lèvent. Nous sommes dans une grande crise. Je voudrais donc espérer qu’il y a de grands hommes et de grandes dames qui vont apparaître», a-t-il déclaré.
Les échanges dans cette rencontre ont tourné autour de l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes ainsi que sur la problématique et enjeux de la démocratie, la bonne gouvernance de la cohésion nationale en RDC. ACP/JF