Kinshasa, 11 novembre 2024(ACP).– La menace de coupure de la route Kinshasa-Matadi, au niveau de Matadi-Kibala à Mont-Ngafula (sud-ouest) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été maîtrisée grâce aux travaux d’urgence effectués après la pluie diluvienne de samedi à dimanche, selon un communiqué reçu lundi à l’ACP.
« Les fortes pluies de la nuit du samedi 09 au dimanche 10 novembre ont menacé de coupure la route Kinshasa-Matadi vers le PK0, au niveau de Matadi-Kibala à hauteur du camp PM. Tout est parti d’une difficulté de drainage des eaux à cause de la petitesse de l’ouvrage. Des travaux en urgence ont été diligentés et la menace est jugulée », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Selon ce communiqué, tout est parti d’une difficulté de drainage consécutive au sous-dimensionnement de l’ouvrage d’assainissement ayant occasionné un affouillement sur quelques 10 m de longueur et 5 m de largeur pour une profondeur de 3 m en dessous de la chaussée.
L’Agence congolaise des grands travaux a vite fait intervenir le concessionnaire SOPECO pour des travaux d’urgence.
Toutes les deux bandes de la Route nationale numéro 1 Kinshasa – Matadi, à hauteur du camp PM, était déjà opérationnelles, après cette menace de coupure qui a rendu indisponible une bande à partir de 22 h 00. Les premiers camions de matériaux pour le remblayage des sillons sont arrivés sur le site tôt le matin de dimanche. Une gestion de la circulation de manière alternée sur le site des travaux a été mise en place avec le concours de la police de circulation routière.
A cet endroit précis, renseigne le communiqué, les riverains ont avancé leurs propriétés à telle enseigne que l’espace disponible ne pouvait accueillir un collecteur de bonne dimension ; les eaux collectées dans cette zone débordent régulièrement.
Un compactage de la partie concernée a été fait par le concessionnaire Sopeco ; par la suite l’entièreté de la route a été rendue disponible au grand bonheur des usagers. Mais la solution définitive à cet endroit sera bien évidemment la construction d’un caniveau de bonne dimension qui soit capable d’accueillir les eaux qui arrivent, avant de dégager l’emprise de la route en procédant à la démolition de bâtisses qui s’y trouvent.
La section de la route nationale concernée conduit à l’embouchure du fleuve Congo pour faciliter le transport des produits à l’importation et à l’exportation. ACP/JF