Jean-Pierre Lihau réaffirme à Kisantu la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions sociales de l’enseignant

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation et Innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau, a réaffirmé, jeudi, la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions sociales de l’enseignant congolais, au cours de la reprise des travaux de la Commission paritaire Gouvernement-ban syndical à Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo Central.

Le vice-Premier ministre a fait savoir que le gouvernement est attentif aux revendications des enseignants, en vue de trouver un compromis au regard de la réalité budgétaire.

Il a, à cet effet, appelé les participants à emprunter un seul chemin qui mène vers la paix sociale et la reprise des activités scolaires au sein de toutes les écoles publiques.

De son côté, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, a exhorté les participants au sens de responsabilité pour l’amour de la patrie et des enfants congolais, et à poursuivre les débats en toute quiétude, pour atterrir en douceur. Car, a-t-il souligné, « la RDC  sera en danger tant que nos enfants n’auront pas suivi convenablement le calendrier scolaire ».

Le ministre de l’EPST a soutenu que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est résolument engagé à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.

Ces pourparlers entre le gouvernement et le ban syndical se déroulent en présence du ministre  d’Etat du Budget, Aimé Boji, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet