Kagame accusé de «politisation» des droits des réfugiés

Kinshasa, 12 janvier 2023 (ACP).- L’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) a accusé, sur son site Internet consulté jeudi par l’ACP, le président rwandais Paul Kagame de « politisation » des droits des réfugiés, après ses propos tenus le 9 janvier dernier devant les parlementaires de son pays.

« La déclaration de Paul Kagame illustre crûment la politisation des droits des réfugiés par le gouvernement rwandais », a déclaré Lewis Mudge, directeur Afrique centrale de l’ONG américaine.

Lewis Mudge a critiqué les dernières déclarations du chef de l’État rwandais, qui a notamment affirmé : « il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés pour lesquels, plus tard, nous serons tenus responsables d’une manière ou d’une autre, ou même insultés ».

Pour HRW, ces déclarations du président Kagame sont un témoignage « du refus des autorités (de Kigali) de prendre leurs responsabilités et d’assurer que justice soit rendue pour les abus perpétrés par les forces de sécurité rwandaises, y compris à l’encontre des réfugiés ».

« Les propos de Paul Kagame font peut-être référence aux meurtres d’au-moins 12 réfugiés congolais dans le camp des réfugiés de Kiziba au Rwanda, en février 2018, lorsque la police a tiré à balles réelles sur des réfugiés qui protestaient devant le bureau de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) du district de Karongi, dans la province de l’ouest », a estimé  l’ONG américaine.

Paul Kagame instrumentalise les réfugiés congolais

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a souligné, mercredi, que le président rwandais instrumentalisait les Congolais réfugiés dans son pays.

« Les chiffres, au 30 novembre 2022, disent qu’il y a à peu près 77.000 Congolais au Rwanda, qui y sont du fait des agissements du gouvernement rwandais. Ces réfugiés sont malheureusement instrumentalisés pour des fins politiques », a dit le ministre congolais de la Communication au cours du briefing du gouvernement tenu avec son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

« C’est inhumain, parce que dans l’attitude dont fait montre le président Kagame, même si j’ai vu qu’il y a eu une tentative de recul à ce sujet, mais il a dévoilé ses vraies intentions. Ça veut dire que pour lui les droits humains n’ont aucune valeur », a encore fustigé Patrick Muyaya.

« Vous ne pouvez pas en tant que chef d’Etat qui se dit panafricaniste, de faire un chantage à la communauté internationale sur des vies, en bafouant tous les textes légaux en la matière », a-t-il souligné.

Le ministre Muyaya a, en outre, établi un lien avec ce qu’il a qualifié de « deal du siècle » entre le Royaume-Uni et le Rwanda, en vertu duquel des demandeurs d’asile dans les îles britanniques pouvaient être extradés vers le Rwanda.

« Peut-être que (Kagame) voudrait que la communauté internationale commence à payer par tête de réfugié, parce que c’est finalement l’argent qui vaut plus que tout », a-t-il noté. ACP/KHM/ODM/AWA 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet