La rentrée scolaire effective dans différentes provinces éducationnelles de Kinshasa

Kinshasa, 5 oct. 2021 (ACP).-  La journée de lundi, consacrée à la rentrée scolaire 2021-2022, a été très mouvementée dans les différentes provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa comme dans toutes les grandes agglomérations de la RDC et l’arrière pays, a constaté l’ACP        après une ronde effectuée dans les communes de la capitale.

Dans la province éducationnelle du Plateau,  qui comprend les communes de N’Sele et Maluku, le directeur adjoint de cette juridiction, Jean Tshisekedi, a salué l’arrivée matinale des enfants dans les écoles de son ressort.

«J’ai sillonné beaucoup d’écoles de ma juridiction et je suis émerveillé de constater que les enfants veulent vraiment étudier. J’encourage ainsi les autres parents à faire de même , en envoyant leurs enfants à l’école en vue de contribuer à leur formation et les préparer à être utiles à la société».

Même constat du coté de la province éducationnelle de Funa où sa directrice, Godelive Mwinda, s’est dite émue de voir  des milliers d’élèves reprendre le chemin de l’école au premier jour de la rentrée scolaire 2021-2022.

Mme Mwinda qui a inspecté quelques établissements sous son autorité, notamment le lycée  Motema Mpiko et les complexes scolaires Cardinal Malula, Toyokana, Academia, Toyokana et Monseigneur  Moke, a cependant déploré le cas de quelques écoles où les enseignants se sont retrouvés avec un taux assez faible d’élèves dans les salles de classe.

«Nous avons quand même suivi le mot d’ordre et le slogan lancé par les autorités : même avec un élève l’enseignant  remplira sa tâche», a-t-elle dit, soutenant que cela devra motiver  les absents à rejoindre les bancs de l’école.

Du coté de la province éducationnelle de Lukunga, les écoles des communes de la Gombe, Kintambo, Lingwala, Mont-Ngafula, Ngaliema, Barumbu et Kinshasa ont connu un engouement considérable, a affirmé le directeur de cette juridiction, Simon Zono.

Pour lui, la rentrée a bel et bien eu lieu. Plus de 50% d’élèves, estime-t-il, ont répondu à ce grand rendez-vous, y compris les enseignants qui se sont montré assez motivés à démarrer l’année scolaire 2021-2022. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet