L’ambassadeur de la RDC présente les copies figurées de ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères à Moscou

Kinshasa, 23 juin 2022 (ACP).- Le nouvel ambassadeur de la RDC près  la Fédération de Russie, Ivan Vangu Ngimbi, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance, le 21 juin à Moscou, au vice-ministre russe des Affaires étrangères, Michael Bogdanov.

Selon une information de l’ambassade de la RDC à Moscou reçue mercredi à l’ACP, l’homme d’Etat russe a, à cette occasion, souhaité plein succès à l’ambassadeur Vangu Ngimbi, avant de le rassurer de son soutien total et de l’accompagnement de tout le ministère des Affaires Etrangères pour la réussite de son mandat en Fédération de Russie.

Le vice-ministre Bogdanov, qui a rappelé que les relations entre les deux pays étaient très bonnes et empreintes des contacts incessants, a insisté sur la nécessité du renforcement des relations économiques et commerciales, dans une approche gagnant-gagnant.

Il a, en outre, souligné le rôle joué par son pays dans la formation des  cadres congolais dans les diverses spécialités du monde civil, avant de promettre une réponse positive à une demande congolaise dans ce sens.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères est également revenu sur la rencontre entre les deux Chefs d’Etats, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vladimir Poutine, à Sotchi, en octobre 2019, en marge du 1erSommet des Chefs d’Etats Russie-Afrique, au cours de laquelle les deux hautes personnalités  ont pris des engagements pour le renforcement des relations économiques entre la RDC et la Russie.

Sur l’agenda politique,  le Vice-ministre russe est revenu sur la nécessité de poursuivre, en la renforçant, la tradition des Consultations Politiques entre les deux pays, qui  pourraient avoir lieu à Kinshasa ou à Moscou, selon un calendrier à définir de commun accord entre les deux pays.

Il  a enfin indiqué que la Russie a toujours considéré  Patrice Emery Lumumba comme un personnage de référence, ce qui a valu que son nom soit donné à une université de son pays, avant d’affirmer que la RDC a une histoire riche qui mérite le respect ;

Tout en remerciant le Vice-ministre russe pour son accueil,   l’Ambassadeur Vangu Ngimbi, s’est engagé à poursuivre la dynamique insufflée à Sotchi par les deux Chefs d’Etats, dans tous les domaines : économique, commercial, coopération universitaire, santé, infrastructures, sécurité, hydrocarbures, militaire, etc.

Profitant de l’occasion de cette première rencontre,  l’Ambassadeur a sollicité le soutien du Vice-ministre russe  auprès du GlavUpdk, pour l’obtention d’une nouvelle Chancellerie pour l’ambassade de la RDC, plus proche du centre-ville, et d’une résidence pour l’ambassadeur.

Il l’a également remercié pour le soutien important qu’il a accepté d’apporter à sa demande et pour sa disponibilité à être à son écoute.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet