Les desideratas de la diaspora congolaise de Cap Town soumis à la ministre d’Etat, Marie Tumba Nzeza

Kinshasa, 13 novembre 2020 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, en séjour de travail à Cap Town, en Afrique du Sud, a échangé, jeudi, avec la communauté congolaise basée dans cette partie du pays qui lui a soumis ses désidératas.

Au nombre de ces désidératas figurent les difficultés de se procurer un passeport congolais qui se négocié à 400 dollars américains et l’absence d’un consulat de l’ambassade de la RDC à Cap Town.

La diaspora congolaise a sollicité également l’implication du gouvernement de la RDC  dans la libération de plus de 400 Congolais incarcérés dans les prisons sud-africaines qui, selon elle (la diaspora), sont abandonnés à leur triste sort. Plusieurs de ces incarcérés, selon cette diaspora, souhaitent regagner la RDC en vue de servir la nation.

De son coté, la cheffe de la diplomatie congolaise, a pris bonne noté de toutes ces revendications, avant de demander à tous les Congolais basés en Afrique du Sud de bannir toutes formes d’antivaleurs pour vivre en toute quiétude dans leur seconde patrie pour ceux qui souhaitent y rester, et de regagner le pays pour ceux qui veulent. Les échanges entre la ministre d’Etat et la diaspora congolaise sont déroulés en toute  sérénité.

Rappelons que la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza,  a effectué du 8 au 12 novembre en cours, une visité de travail à Cap Town, en Afrique du Sud sur invitation de son homologue sud-africaine des relations internationales et de la coopération Naledi Pandor.

Durant son séjour, Marie Tumba Nzeza a participé à la réunion ministérielle entre la RDC et l’Afrique du Sud dans le cadre des consultations politiques sous le thème «Renforcement de la coopération structurelle et multidimensionnelle pour un partenariat Sud-Sud mutuellement bénéfique ». Au cours de cette réunion, plusieurs dossiers d’intérêt commun ont été abordés. Il s’agit notamment du barrage d’Inga, du retrait de la MONUSCO de la RDC, de la Brigade d’intervention de la SADC, de l’immigration, de l’exemption des visas de passeports diplomatiques, de la présidence prochaine de la RDC à l’Union africaine. ACP/ODM/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet