Les leaders de FPIC présentés devant le comité local de sécurité du territoire d’Irumu en Ituri

Irumu, 06 juin 2022 (ACP).-L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, le colonel Jean Siro Nsimba, a présenté samedi, les leaders du groupe armé pro processus de paix, Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), devant les membres du comité local de sécurité de cette entité.

Dans son mot de circonstance, le colonel Jean Siro Nsimba a salué la rencontre avec ce groupe armé qui s’est engagé pour la cessation des hostilités.

« Cette rencontre est un signal fort pour le retour de la paix dans ma juridiction administrative, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, incarnée en Ituri par le gouverneur militaire de la province, le lieutenant  général Johnny Luboya N’kashama », a-t-il dit.

Selon lui, le chemin de la paix opté par ce groupe armé après une longue période de crise sécuritaire, est l’une des preuves des réalisations de l’état de siège dont la population continue à rendre un témoignage positif.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a exprimé la détermination de son administration à mettre en application les résolutions liées à sa compétence, prises lors de la table ronde de la communauté Bira, organisée du 11 au 14 avril 2022 à Nyankunde et qui avait réuni des leaders de la communauté Bira venus des cinq chefferies de Basili, Mobala, Babelebe, Baboa-Bokoe et Andisoma.

Le représentant de FPIC s’est félicité de cette rencontre avec les membres du comité local de sécurité avec en tête le colonel Jean Siro Nsimba. Il a, à cette occasion, présenté certaines doléances en rapport avec l’engagement unilatéral de cessation des hostilités signé par son mouvement.

Il a rassuré que FPIC est désormais le partenaire des FARDC, soulignant par conséquent que toute personne qui va tenter de s’attaquer à la population, sera appréhendée par son mouvement et les forces armées vont s’occuper d’elle.

Cette rencontre intervient après la présentation au gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, de la feuille de route de la communauté Bira et du cahier des charges du groupe armé FPIC, lors d’une cérémonie solennelle organisée le 30 mai 2022 dans le jardin du gouvernorat de province, rappelle-t-on.

Le FPIC, rappelle-t-on, est soupçonné d’être soutenu par la communauté Bira qu’elle affirme « défendre ».

ACP/KAYU/OB/RNL/JFM/SGB/KAF/MMC/MOP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet