Plaidoyer pour la rétrocession des recettes pétrolières du Kongo-Central

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu, a reçu, jeudi, une délégation de la « Synergie pour la gouvernance des ressources naturelles», une organisation de la société civile du Kongo Central, venue solliciter son implication dans le plaidoyer en faveur de l’effectivité de la rétrocession des recettes pétrolières produites dans cette province.

« Nous sommes venus solliciter l’implication du ministre de la Jeunesse pour faciliter la rétrocession des recettes issues de l’exploitation pétrolière dans notre province, afin que 10% de ces recettes reviennent de droit à l’entité », a déclaré l’un des hôtes du ministre Bunkulu, au sortir de leur audience.

Pour ce faire, la société civile du Kongo Central a également sollicité l’implication du ministre de la Jeunesse afin d’obtenir la signature d’un arrêté interministériel Budget-Finances, conformément à la loi des finances publiques, et d’un autre arrêté sur l’organisation et fonctionnement des comités de concertation, une structure censée travailler sur des interventions sociales au ministère des Hydrocarbures.

Le ministre Yves Bunkulu a salué cette initiative des forces vives du Kongo Central et émis le vœu de voir leurs plaidoyers porter des fruits.

Le ministre Yves Bunkulu est originaire de la province du Kongo-Central. C’est à ce titre que ces acteurs de la société civile ont sollicité son implication, pour un aboutissement heureux de leurs revendications, rappelle-t-on.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet