RDC- Turquie : nous allons travailler pour atteindre les volumes d’échanges de 250 millions USD, selon l’ambassadeur turc

Kinshasa, 29 octobre 2022 (ACP).- Nous allons travailler pour atteindre les volumes d’échanges établies comme buts stratégiques par nos Leaders aux niveaux de 250 millions de Dollars à court terme et 500 millions à moyen terme, a affirmé l’ambassadeur de la République de Türquie à Kinshasa,  Murat Ülkü, vendredi, à l’occasion de la Fête nationale de son pays. « Sur le plan économique et commerciale qui constitue un des plus dynamiques dimensions de nos relations, nous allons travailler pour atteindre les volumes d’échanges établies comme buts stratégiques par nos Leaders aux niveaux de 250 millions de Dollars à court terme et 500 millions au terme moyen », a-t-il dit. Il a indiqué que son pays va aussi déployer les efforts nécessaires pour accroître les investissements turcs et les contributions des entreprises turques aux projets d’infrastructures en RDC, poursuivant que les vols directs de Turkish Airlines sont déjà devenus un composant stratégique de nos liens économiques avec la RDC. Grâce au pont aérien offert par Turkish Airlines, Kinshasa est devenu plus accessible pour les cercles d’affaires en Turquie et bien au-delà. Sur le volet militaire et sécuritaire, le diplomate turc a laissé entendre que son Etat est tout à fait solidaire avec la RDC dans son combat contre les menaces asymétriques comme le terrorisme, séparatisme et banditisme. « La Turquie reste disposée à partager sans réserve ni hésitation toutes ses connaissances et ses expériences dans ce domaine avec le côté congolais. Surtout, nous sommes disposés à offrir des places aux élèves congolais dans nos académies militaires ainsi que pour des programmes de formation fournis par le Centre d’excellence de contre-terrorisme qui opère selon les standards de l’OTAN », a-t-il insisté, poursuivant que nous estimons que les moyens offerts par l’industrie de défense turque pourraient faciliter le processus de modernisation des FARDC.

Plusieurs accords entre les deux Etats

Selon lui,  toutes les deux rencontres entre les Présidents Tshisekedi et Erdogan ont été couronnées de plusieurs accords couvrant une multitude de domaines, s’étendant du volet militaire aux investissements, de tourisme à l’éducation. « L’excellent dialogue politique entre nos deux gouvernements et en particulier l’engagement et le soutien direct de nos Leaders sont les garanties du succès de nos travaux visant à diversifier nos activités de coopération et approfondir notre partenariat dans tous les domaines possibles », a-t-il soutenu. Dans cet esprit, a-t-il  souligné, nous allons accélérer nos efforts conjoints avec le côté congolais pour enrichir notre dialogue politique, en particulier au niveau des consultations entre les deux ministères des Affaires étrangères, avant d’affirmer que son pays continuera d’offrir des programmes de formation pour les jeunes diplomates congolais. « La Turquie continue d’être aux côtés de la RDC au niveau de la coopération au développement ainsi que des travaux humanitaires », a affirmé le diplomate turc,  avant de dire que l’Agence nationale d’assistance turque TİKA s’apprête à établir un bureau de représentation à Kinshasa. Il y a 99 ans que Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la Turquie moderne, avait proclamé la République à l’issue victorieuse d’une guerre d’indépendance. C’est en 1923 que l’Etat moderne a entamé sa longue quête pour atteindre le niveau de développement social et économique connu jusqu’aujourd’hui. L’année prochaine, le centenaire constituera un rendez-vous très important à l’occasion duquel l’accent sera mis sur l’identité et la mission moderne qui puisent des forces dans l’héritage historique et culturel ainsi que sur le désir continu d’œuvrer avec les autres nations pour renforcer la paix, la stabilité ainsi que la notion d’équité dans le système international, a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet