RDC : un cadre du parti  » Ensemble »  accusé d’atteinte à la sûreté de l’État

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- L’atteinte à la sûreté de l’Etat a été retenu comme principal motif d’arrestation d’un cadre   du parti « Ensemble pour la République », a indiqué lundi dans un point de presse, le conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires de la République démocratique du Congo (RDC).

« Salomon Kalonda était porteur d’une arme à Feu le jour de la marche du 20 Mai 2023 organisée par l’opposition. il était en contact avec les M23 pour renverser le pouvoir  et y installer un Katangais ; il dispose des militaires dans sa garde sans autorisation», a lancé le conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires, le colonel Kangoli Ngoli.

« Nous le poursuivons pour incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. Nous le poursuivons également pour détention illégale d’arme et des munitions de guerre, et nous le poursuivons pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État. Voilà les trois chefs d’accusation que nous avons mis à la charge de monsieur Salomon », a-t-il révélé. 

L’état-major de renseignements militaires  qui a dévoilé ces 3 motifs de l’arrestation de Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi, a conclu : « Devant les magistrats, la personne suspecte est présumée innocente. Donc, jusqu’à preuve du contraire, il est présumé innocent. Mais, nous avons des faits pour lesquels il est poursuivi ».

Salomon Kalonda a été appréhendé, le mardi 30 mai dernier, à l’aéroport international de N’djili.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet