Clôture à Lubumbashi du troisième Congrès eucharistique national

Lubumbashi, 11 juin 2023 (ACP).- Le troisième Congrès eucharistique national de l’Eglise Catholique qui s’est déroulé du 04 au 11 juin en cours  s’est clôturé par la messe dite dimanche au stade  Mazembe à Lubumbashi par le légat du Pape François, le cardinal Luis Antonio Tagle, a constaté l’ACP.

« Ne gaspillons pas la vraie nourriture que nous a donnée Jésus-Christ qui est Eucharistie car la famille est née de l’Eucharistie. En partageant le pain, nous formons une seule famille en Jésus », a dit le célébrant dans son homélie tiré de l’évangile de l’apôtre Jean 6:51-58 réfléchissant ensemble les chrétiens de la RDC sur thème de ce congrès » Eucharistie et Famille « .

Dans son mot de circonstance, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu, a remercié le Pape François pour avoir délégué son représentant, le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation des peuples.

« Votre présence parmi nous est un moment inoubliable, une consolation pour les familles qui participent à ce congrès qui a vibré de tout son éclat à Lubumbashi. Ce congé a raffermi notre foi catholique dont le peuple tient à son unité et croit fermement au lendemain meilleur », a dit Mgr Muteba.

Il a remercié, aussi, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour avoir choisi la ville de Lubumbashi pour abriter ce congrès.

Clôturant solennellement ce troisième Congrès eucharistique national, le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa a déclaré que  » ce congrès était riche en signes et encouragements, il témoigne l’unité du peuple Congolais« .

Au cours de cette messe, 2000 enfants ont reçu leur sacrement de Communion et treize couples ayant totalisé cinquante ans de mariage religieux ont reçu les diplômes leur délivrés par Sa Sainteté le Pape François.

Plusieurs activités ont été organisées au cours de ce congrès notamment le colloque théologique ; la catéchèse des évêques dans différentes paroisses de Lubumbashi ; l’exposition du Saint Sacrement ; une procession publique de chemin de croix et des visites de certains sites touristiques tel que le monastère des moines bénédictins à Kiswishi.

Le premier Congrès eucharistique national avait eu lieu le 15 août 1933 à Kisantu dans l’actuelle province du Kongo Central sous le signe de la maturité de la foi chrétienne des autochtones.

Le deuxième, qui avait analysé la situation de la vocation de l’Eglise particulière du Zaïre,s’était déroulé du 22 au 29 juin 1980 au centre Nganda à Kinshasa, rappelle -t-on.

Plus ou moins 25.000 fidèles catholiques de la RDC et ceux venus des pays voisins ont assisté à cette célébration eucharistique à laquelle ont également assisté le gouverneur du Haut -Katanga, Jacques Kyabula Katwe et autres notabilités.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet