Réception par la Céni du dernier lot de matériel électoral commandé en Chine

Kinshasa, 10 décembre 2023(ACP).- La centrale électorale de la République démocratique du Congo a réceptionné, tard dans la nuit de vendredi, le dernier lot de matériel électoral commandé en Chine, a appris l’ACP de source administrative.

« La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a réceptionné peu après minuit le dernier lot du matériel électoral commandé en Chine : un tonnage de 92 884 kg composé des documents sensibles des bureaux de vote », a-t-on lu dans un document de l’administration de la centrale électorale.

« Il s’agit des fiches de résultats et des procès-verbaux des opérations de vote supervisés et conditionnés par les équipes de la Céni dépêchées sur place depuis plusieurs semaines, et repartis par circonscription, par antenne et par province », a précisé la source.

Ces documents dits « sensibles », aussitôt débarqués, ont été acheminés à l’entrepôt de la centrale électorale avant l’opération de transbordage, en vue de son acheminement dans les provinces, a indiqué le document.

La source a souligné que le matériel est sous haute sécurité, afin d’éviter toute manipulation. « Pour ne pas favoriser une quelconque manipulation, le matériel est hautement sécurisé. C’est au petit matin du samedi 9 décembre 2023 que le personnel commis à la tâche a opéré des groupages par destination », a-t-elle noté.

A la suite de l’opération de groupage, ce matériel sera de nouveau embarqué en vue d’être acheminé vers les destinations respectives, pendant qu’une partie demeurera à Kinshasa.

Le matériel non-sensible produit localement a, de son côté, déjà fait l’objet du déploiement.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet