Sud-Kivu: rapatriement volontaire de 269 réfugiés burundais dans leur pays d’origine

Uvira, 28 janvier 2022 (ACP). Le représentant de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Fréderic Watambila Salumu, et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont assisté mercredi  au rapatriement volontaire de  269 réfugiés burundais.

Le chef de poste frontalier de la Direction générale de migration (DGM)/ Kavimvira, Jean Calvin Kabati a indiqué que ces rapatriés volontaires ont traversé la frontière de Gatumba à travers une dizaine de véhicules et ont été remis au directeur général de la Direction générale de rapatriement, réinsertion et réinstallation du Burundi (DGRRR), Nestor Bimenyimana.

Bimenyimana a indiqué que pour sa part que ces réfugiés burundais qui ont passé plusieurs années en RDC, vont être transités au centre de Gihanga, à 7 km de la frontière de Gatumba.

D’après lui, sur ce site de transit, ils passeront 72 heures pour les formalités d’usage avant leur réinsertion sociale. Et de poursuivre que le gouvernement du Burundi s’est très bien préparé pour accueillir ses concitoyens.

Il a par ailleurs remercié le gouvernement de la RDC pour les avoir accueilli sur son sol et qui a compris la volonté du gouvernement du Burundi de les accueillir. Pour leur part, les réfugiés ont loué la décision de leur rapatriement et ont exprimé leur joie.

En 2021, ils avaient manifesté pour dénoncer l’insécurité et demander leur rapatriement dans leur pays d’origine suite notamment à l’insécurité grandissante qui avait été constaté dans le camp des réfugiés Burundais de Lusenda, dont les pillages et kidnappings avaient été enregistrés.

Le Chef de poste frontalier Jean Calvin Kabati a souligné que les réfugiés rapatriés constituent le premier lot de l’année 2022, avant de rappeler qu’en 2021, 7310 réfugiés burundais ont été rapatriés au Burundi.

Ce nombre est allé au-delà du seuil de 6000 réfugiés attendus pour le rapatriement en 2021”, a-t-il renchéri. ACP/Kayu/RNL/NiG/SGB/MMC/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet