Les enseignants grévistes de Bulungu sensibilisés à la reprise du travail

Kikwit, 23 novembre 2021 (ACP).- Mme Georgette Molo Manzeka, cheffe de la sous province éducationnelle de l’EPST Bulungu 1, a présidé une séance de travail, lundi dans la salle polyvalente de l’EPST, avec les enseignants et les partenaires éducatifs, axé sur la sensibilisation des enseignants à reprendre les activités.

La cheffe de la sous province éducationnelle, a souligné que cette réunion consiste à faire aux enseignants de sa juridiction la restitution de la réunion tenue à Kikwit par le ministre provincial de l’éducation Mr Eric Munzianzia, sur la suspension de la grève des enseignants de l’EPST, car les négociations entre le gouvernement et le banc syndical sont en voie de satisfaction.

A ce propos, elle a demandé aux enseignants de reprendre leurs activités dès ce mardi en attendant la publication de la nomenclature des frais pour les écoles secondaires par le ministre provincial.

Mme Molo a profité de cette opportunité pour présenter à l’assistance le nouvel inspecteur chef de pool du secondaire en la personne de M. Pétillon Lunwana, en remplacement de l’inspecteur chef de pool Charles Daniel Kasongo Mabala rappelé à l’inspection provinciale.  

Controverse à Kikwit autour de la reprise des activités des enseignants

Cependant, une controverse est observée ce dernier temps à Kikwit autour de la suspension de la grève et la reprise des activités par les enseignants de cette ville. Des communiqués contradictoires passent sur des chaines de Radio et de télévisions locales annonçant d’abord la reprise des cours ce lundi à travers toute la ville.

Ces communiqués qui sont signés par les chefs d’établissements demandent aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école car, selon les signataires la grève a pris fin.

En même temps, un communiqué signé par l’Intersyndical demande aux enseignants de rester chez eux et aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école car, soulignent-ils la grève continue jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications des enseignants.

Le lundi, quelques écoles n’ont pas fonctionné totalement, soit 60%, tandis que dans d’autres écoles on a trouvé quelques élèves présents mais pas beaucoup d’enseignants. Les parents ne savent pas à quel saint se vouer car, les communiqués contradictoires les découragent.

A Kikwit, seules les écoles privées agréées fonctionnent à 100%, a-t-on observé. ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet