Célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption à Boma

Boma, 13 décembre 2020 (ACP).- La coordination provinciale de la Coalition des ONGs congolaises de lutte contre la corruption (COCOLUCO) au Kongo Central a célébré samedi, à travers une conférence à Boma, les deux journées internationales de lutte contre la corruption et de droits de l’homme commémorées respectivement le 9 et le 10 décembre de chaque année.

Lors de cette conférence axée sur le thème « agir contre la corruption pour construire un avenir meilleur pour la RDC », les intervenants ont chacun démontré la nécessité de combattre la corruption dans la société.

Pour le professeur Jean-Michel Khuwa qui a exposé sur l’impact de la corruption sur l’économie nationale, la corruption empêche la mobilisation des recettes de l’État, fait fuir les investisseurs, diminue le niveau éducatif de futurs dirigeants du pays et décourage à la participation électorale.

Me Roger Mavungu a, dans son intervention sur les droits de l’homme en RDC, souligné que la corruption constitue un obstacle pour la défense des droits humains.

Me Pamphile Khonde  qui a exposé sur le rôle du citoyen, a invité l’assistance à participer activement à l’action publique et à ne pas se limiter à être des observateurs. Il a invité les jeunes à adhérer dans les partis politiques ou dans d’autres mouvements citoyens pour réellement participer à l’action publique.

Ces assises se sont déroulées en présence du coordonnateur national de COCOLUCO, Sam Bakasende. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet