Nord-Kivu : nécessité de pérenniser les Méthodes alternatives de résolutions des conflits (MARCs) dans le territoire de Masisi

Masisi-Centre, 14 décembre 2020 (ACP).- Les différents partenaires de mise en œuvre du projet CONJUGUE, ont salué lundi à Masisi-centre, les réalisations dans le cadre de la pérennisation des acquis visant à se rassurer du respect des droits de femmes et de besoins des communautés.

Au cours d’un atelier, ils ont soutenu que les pratiques de prévention et de gestion des conflits sont nécessaires pérenniser les Méthodes alternatives de résolutions des conflits (MARCs) dans le territoire de Masisi.

D’après un rapport synthèse parvenu lundi à l’ACP, au cours de cette année finissante 2020, plusieurs réalisations ont été conjointement réalisées par les partenaires de mise en œuvre du projet GONJUGE à savoir Fraternité des Amis de la Terre (FAT), Congo men’s network (COMEN) et Union congolaise des femmes des médias, (UCOFEM) et avec l’appui de RCN J&D.

Toutes ces réalisations atteintes par les  partenaires de mise en œuvre du projet visent le changement d’attitudes de différents acteurs judiciaires, administratifs, chefs traditionnels, acteurs MARCs issus de la société civile, hommes et femmes dans le règlement des conflits quotidiens au sein des communautés rurales notamment à Masisi-centre et ses périphéries.

Les parties ont ainsi noté plusieurs actions à pérenniser entre autre des jugements d’homologation en faveur de la population dans les sites du projet, des compromis issus de différentes méditations conduites par les acteurs des Méthodes alternatives de résolutions des conflits (MARCs),  un modèle de compromis  harmonisé et  validé entre les acteurs  et les juridictions ;  des registres des conflits fonciers et familiaux harmonisés et validés par les acteurs, des registres d’alertes ;  des  appuis aux initiatives de groupes d’hommes engagés, des clubs d’écoute et des outils en terme des modules supports  et feuillets pour les différentes formations dispensées.

Ont pris part à cet atelier global, les chefs traditionnels en provenance de trois sites du projet, les personnes clés, les représentants des structures, les représentants de la Société Civile de Masisi, les Représentants des forces de l’ordre et des services spécialisés, les représentants des Structures MARCs de Masisi Centre, les Autorités Administratives de Masisi, les délégués des certains services étatiques ainsi que les Autorités judiciaires.

Pour atteindre un changement d’attitudes centré sur la place des MARCs par rapport au système et valeurs de la justice et les attitudes par rapport au genre, des formations en termes de renforcement des capacités au profit des acteurs pour la mise en œuvre du projet. Ces formations ont été suivies par des séances d’accompagnement et des suivis de proximités. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet