Equateur : les communautés locales d’Ingende sensibilisées sur la grille de légalité en exploitation forestière en RDC

Mbandaka, 31 août 2021 (ACP).- Les communautés locales, les peuples autochtones, les organisations de la société civile, les exploitants artisanaux et l’administration locale de territoire d’Ingende à l’Equateur ont été sensibilisés, du 19 au 26 août 2021, sur la grille de légalité en exploitation forestière en RDC, au cours d’une mission conjointe de la FAO, du groupe climat REDD Rénové ( GTCRR) et du réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers ( REPALEF), a appris mardi l’ACP de cette organisation de nation unies à Mbandaka.

Ces sessions de formation à Ingende, selon la FAO, est la deuxième après celle de Bikoro, et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la légalité dans l’exploitation forestière qui constitue un atout important du PIREDD-Equateur, dans le but de contribuer tant soit peu à l’amélioration de la gestion rationnelle et durable des ressources forestières en vue de lutter contre la pauvreté et contribuer au développement socioéconomique des populations des quatre territoires ciblés par ledit programme, à savoir : Bikoro, Ingende, Lukolela et Bomongo avec un appui technique et financier des bailleurs de fonds, entre autres la FAO.

Et aussi de sensibiliser et de renforcer les capacités des participants sur la grille de légalité en exploitation forestière et le mécanisme de gestion de plaintes et recours.

La mission poursui la FAO se poursuivra normalement vers Bomongo et Lukolela dans les jours à venir, étant donné que leurs rapports sont concluants depuis le déclenchement du processus jusqu’à ces jours. Les bénéficiaires de la session sont satisfaits de la formation sur la grille de légalité en exploitation forestière, car affirment-ils, cette dernière leur a fait sortir de l’ignorance et sont capables à ces jours de formuler et canaliser leurs plaintes et recours à qui de droit.

Il sied de signaler que sur 121 participants, 47 femmes avaient pris part à ces assises, soit 49,05% en termes statistiques, ce qui demeure une avancée significative. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet