Goma : manifestation des taximen motards contre la fermeture des stations-services

Goma, 21 octobre 2023 (ACP).- Une manifestation des taximen motards a été observée, samedi à Goma, province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, contre la fermeture des stations-services avec comme conséquence la hausse du prix du litre de carburant à la pompe.

« Le litre d’essence qui se vendait à 3.500 CDF jeudi dernier, coûte ce samedi 5.000 voire même 6.000 CDF, chez les Kadhafi (vendeurs à la sauvette ndlr) », s’est lamenté, Pascal Ndoole, un taximan rencontré à la place dite Entrée Président de retour de la manifestation qui a été vite dispersée par les éléments de la Police.

La circulation a été rapidement rétablie et les éléments de la police ont été déployés visibles dans les coins chauds de la ville pour parer contre toute éventualité.

Cette grève annoncée pour trois jours est à son 2ème jour ce samedi 21 octobre 2023. Il  s’agit, pour les initiateurs regroupés au sein de l’Association de pétroliers du Nord-Kivu (APNOKI), d’un moyen de solliciter du gouvernement les allégements fiscaux sur l’importation des produits pétroliers.

La veille, une délégation des opérateurs économiques de ce secteur a été reçue par le gouverneur de province mais rien n’a filtré sur leurs échanges. Tout porte à croire qu’aucun compromis n’a été trouvé.

A la suite de cette fermeture des stations-services, le transport en commun a doublé depuis le matin de ce samedi. La course en taxi-bus qui coutait 500fc est passée à 1000 CDF pour une longue distance notamment de Birere à Mugunga. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet