Haut-Uélé : deux chefferies invitées à bannir la communautarisation des conflits des limites territoriales  

Isiro, 18 avril 2024 (ACP).- Deux chefferies Timoniko (territoire de Wamba) et Mongomasi (territoire de Rungu) du Haut-Uélé (Nord-est de la RDC), ont été invitées à bannir la communautarisation des conflits des limites territoriales lors d’une réunion présidée jeudi par le gouverneur à l’intention des responsables de ces deux entités.

«L’autorité provinciale, nous a éclairé qu’un conflit des limites ne peut pas créer une séparation entre nous. Un conflit des limites, on ne peut pas le communautariser. Un petit conflit concernant une personne doit être résolu par la personne, c’est-à-dire au niveau embryonnaire. Les chefs de chefferies sont les premiers OPJ (Officiers de la Police Judiciaire), et à ce titre, dès qu’ils ont un problème, ils vont le régler à l’amiable entre eux sans interférences », a déclaré l’inspecteur provincial de la Territoriale du Haut-Uélé, Alexis Etshumba, au sortir de l’audience.

Et d’ajouter que : « le gouverneur nous a encore dit que  le franchissement des limites administratives ne constitue pas une infraction pour les cultivateurs, ce sont des problèmes administratifs qui sont résolus par les différents chefs d’entités qui sont saisis par une simple information et qui ne peut pas être source de conflits ».

D’après le gouverneur, les limites administratives de deux entités n’interdisent pas la cohabitation pacifique des habitants de cette partie de la RDC, moins encore l’interdiction des activités quotidiennes dans le vice-versa de ces deux chefferies en vue de préserver la paix comme souhaité par le garant de la nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les délégations de ces deux entités territoriales décentralisées ont été conduites auprès du chef de l’exécutif provincial par l’Inspecteur provincial de la Territoriale suite aux différends limitrophes qui ont opposé certains cultivateurs des chefferies Timoniko (territoire de Wamba) et Mongomasi (territoire de Rungu) depuis quelques temps au sujet des espaces pour la culture vivrière.

Ils ont été  invités à la retenue par le gouverneur de province et à privilégier le dialogue dans la paix et surtout à décourager tout comportement visant à communautariser un différend opposant des individus isolés quoique ressortissants de deux communautés linguistiques différentes. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet