Dungu, 6 octobre 2023 (ACP).- La cérémonie du lancement officiel de la deuxième phase du projet d’urgence Socio-Economiques, Educatifs et Sanitaires dans le diocèse de Dungu-Doruma, une entité ecclésiastique située en cheval des provinces du Haut-Uele et Bas-Uele en en République Démocratique du Congo, a eu lieu jeudi à Dungu, en présence des autorités Politico-Administratives, Religieuses, Sanitaires et Coutumières, ainsi que les parents, élèves et quelques leaders communautaires réunis pour cette circonstance, a appris vendredi ACP de source diocésaine.
«le deuxième phase du projet d’appui du gouvernement Congolais à cette entité, consiste à construire un bâtiment de six salles de classes au sein du Complexe Scolaire monseigneur Domba, réhabilitation de la clinique sanitaire de l’hôpital général de référence de Dungu et son équipement, le Haut-Uele et le forage de puits à Poko dans la province de Bas-Uele. Cette phase pourra s’exécuter dans une durée allant de 1 à 3 mois.» A-indiqué M. l’abbé Arthur Giaboto, point focal du projet dans la région.
« Ce projet entre dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement congolais et l’église catholique », a-t-il ajouté.
«le projet de deuxième, dans l’appui du gouvernement Congolais à cette entité, consiste à construire un bâtiment de six salles de classes au sein du Complexe Scolaire monseigneur Domba, réhabilitation de la clinique sanitaire de l’hôpital général de référence de Dungu et son équipement, le Haut-Uele et le forage de puits à Poko dans la province de Bas-Uele. Cette phase pourra s’exécuter dans une durée allant de 1 à 3 mois.» A-indiqué abbé Arthur Giaboto, point focal du projet dans la région.
Ce prêtre catholique qui remercie le président de la République Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo et son gouvernement, qui se soucient de la vie sociale de la population congolaise, compte sur la poursuite et l’élargissement du projet dans d’autres secteurs de la vie et en collaboration des autres couches et confessions religieuses.
« Nous avons eu une nouvelle collaboration entre l’État et le diocèse, il y a presqu’une année. Le gouvernement congolais avait promis un financement en 4 étapes. Dans la première phase, nous avons réalisé les forages de puits d’eaux, la construction d’une école et réhabilitation d’une autre. Pour cette deuxième phase, nous allons construire un bâtiment scolaire de 6 salles de classes, la réhabilitation de la clinique de l’hôpital général de référence de Dungu (Haut-Uélé) et les forages de puits d’eaux à Poko (Bas-Uele). La même population est chrétienne et aussi citoyenne, il ya lieu de travailler ensemble pour son bienêtre. Le gouvernement congolais l’a compris. Nous remercions le président de la République Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo et son gouvernement pour ce geste ». A-t-il ajouté
Une satisfaction totale pour la communauté locale qui a accueilli le projet en deux mains dans la région lequel projet qui vient répondre à des multiples difficultés de la population locale a indiqué Marc Gbiahidi Chef du groupement urbain de Dunge
Ce projet dans sa troisième et quatrième phase, pourra toucher d’autres secteurs de vies et entité de cette partie du pays. Renchérit la même source. ACP/Kayu