Kasaï Central : meurtre de deux experts de l’ONU : début du réquisitoire du ministère public

Kananga, 18 novembre 2021 (ACP).- La Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental a suivi, jeudi à Kananga, le réquisitoire du ministère public, dans la cause lui opposant aux prévenus Jean de Dieu Mambueni et consorts poursuivis pour meurtre de deux experts de l’ONU, Zaïda Cattalan et Michaël Sharp tués, en mars 2017 à  Moyo Musuila, au Kasaï Central.

Le général de brigade magistrat militaire Cyprien Mwawu Sanzu a décrit, à cette occasion, la genèse de la milice créée par prince Kamuina Nsapu Mpandi avec le concours d’un ancien démobilisé de guerre, M. Ngalamulume Dieu Merci, chargé de la formation à l’appui d’une arme de guerre.

Il avait recruté des jeunes provenant des villages voisins au moyen des armes de guerre ramenés de son séjour de l’Afrique du Sud, a révélé, en outre, l’officier du ministère public.

La première attaque de cette milice a eu lieu à Tshimbulu en août 2016, avant de s’étendre à d’autres contrées de l’espace du Grand Kasaï, à savoir le Kasaï Central, Kasaï, Kasaï Oriental et Lomami.

La prochaine audience consacrée à la poursuite du réquisitoire du ministère public se tiendra la 23 novembre prochain.

ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet