Kasaï Oriental : les députés appelés à relever les défis pour le développement de la province

Mbuji-Mayi, 25 avril 2024 (ACP).- Les députés provinciaux du Kasaï Oriental, centre de la RDC, ont été appelés à relever les défis pour le développement de la province, lors d’une conférence organisée par l’Université protestante au cœur du Congo à Mbuji-Mayi, a appris l’ACP jeudi de source administrative.

« Nous allons essayer de vous présenter le tableau socio-économique de notre province du Kasaï Oriental, une province qui se trouve aujourd’hui dans un contexte pratiquement difficile. Vous héritez d’une province qui présente un tableau socio-économique sombre », a fait savoir Charles Kamanga, chef de Division provinciale du Plan au Kasaï Oriental.

Cette conférence, qui a pour thème « l’apport de l’université face aux enjeux politiques spécifiquement électoraux et de développement de la province du Kasaï Oriental », est organisée avec le concours de la Société civile et de la Division provinciale du Plan, dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale.

Selon M. Charles Kamanga, la situation de la province est caractérisée par six signes de la honte.  

«Premier signe : vous héritez d’une province où il y a le départ massif de la population vers d’autres provinces ; deuxième signe de la honte c’est la mendicité à un niveau très élevé ; troisième signe, c’est la faible production agricole ; quatrième signe de la honte c’est le taux de chômage élevé ; cinquième signe de la honte, chers honorables, c’est l’instabilité des animateurs des institutions au niveau de l’exécutif provincial. Et enfin le sixième signe de la honte, ce sont les mauvaises conditions carcérales au niveau des centres pénitentiaires», a-t-il souligné.

Prenant la parole pour la circonstance, Mgr Dieudonné Mbaya Ciakanyi cia Bantu, recteur de l’Université protestante au cœur du Congo (UPCC) a indiqué que « l’objectif de ce message est d’alerter les parlementaires par rapport à la mauvaise expérience des prédécesseurs et proposer des pistes de solutions en vue de créer un climat nouveau, des bonnes conditions et de propulser le développement de la province».

Il a soutenu, par ailleurs, que la province du Kasaï Oriental, de par sa petitesse, peut facilement relever les différents défis par un contrôle adéquat.

«Je voudrais dire que nous avons trois grands avantages comme Kasaï Oriental. Le premier est que nous avons une superficie réduite que nous pouvons contrôler et sur laquelle nous pouvons implémenter les projets de manière rapide et efficiente. Le deuxième avantage est que nous sommes au centre du pays et que nous avons la capacité de collaborer et de coopérer avec plusieurs provinces voisines. Le troisième avantage est que nous avons une superficie petite, elle est dotée de beaucoup de ressources naturelles et des ressources souterraines», a affirmé le Pr. Dieudonné Mbaya Ciakanyi, recteur de l’UPCC. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet