Kasaï Oriental : les parents appelés au respect du calendrier vaccinal des enfants (OMS)

Mbujimayi, 29 mars 2024 (ACP).- Les parents et les gardiens d’enfants de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), ont été appelés par l’OMS, au respect du calendrier vaccinal de leurs progénitures, en privilégiant la vaccination contre la poliomyélite,  a appris l’ACP de source médicale.

« Mesdames et messieurs, la poliomyélite est une maladie contagieuse qui se manifeste par une paralysie brusque d’un ou de plusieurs membres de l’enfant. Elle affecte le plus souvent les enfants de moins de cinq ans, surtout quand ceux-ci ne sont pas vaccinés ou ayant le problème avec le calendrier vaccinal. C’est une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement, la vaccination reste le moyen de lutte le plus sûr, et le plus efficace pour protéger nos enfants, les mettre à l’abri et leur rassurer un avenir meilleur », a laissé entendre Murielle Nzadi, de l’OMS et représentant du système des Nations Unies au Kasaï Oriental, en marge de la campagne de vaccination contre cette maladie.

Elle a par ailleurs signifié lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, que depuis l’initiative mondiale de la vaccination, des améliorations ont été constatées sur le plan sanitaire avec une réduction de 99% des cas de poliomyélite enregistrés.

« Depuis l’initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite, il y a près de trente ans, les progrès importants sont enregistrés. La vaccination a eu à réduire à 99% les cas de poliovirus sauvage et ce, malgré des secousses causées par la pandémie de COVID-19 qui a fait baisser le niveau de vaccinations essentielles », a relevé Mureille Nzadi.

Elle a déclaré qu’au Kasaï Oriental, des efforts sont fournis pour vacciner plus de 49.000 zéro dose, selon l’enquête de l’école de santé publique de Kinshasa, réalisées en 2022.   ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet