Kinshasa : manifestation des étudiants d’une école  d’architecture dispersée par la police

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- La manifestation des étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) organisée jeudi à Gombe, dans le Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été dispersée par des tirs de sommation de la police, a-t-on appris de la coordination estudiantine.

« La police a dispersé jeudi par des tirs de sommation une manifestation d’étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme de Kinshasa, qui protestaient contre la hausse des frais académiques. 15 étudiants ont été interpelés et d’autres blessés ainsi que certains biens appartenant aux étudiants égarés », a déclaré Maurice Mukandayi, président national des étudiants du Congo.

Et d’ajouter : « l’année passée les frais s’élevaient à 370 dollars. Mais cette année, ils sont  passés à 600 dollars américains. C’est ainsi que les camarades sont descendus dans la rue pour revendiquer afin que les autorités puissent revoir le prix des frais académiques à la baisse. Les frais académiques majorés inclus les frais de laboratoire et d’atelier, qui du reste ne sont pas bien équipés ».

D’après M. Mukandayi, ses camarades ont également signalé leur lutte quotidienne sur la « dédolarisation » des frais académiques étant donné que la plupart des parents des étudiants sont payés en monnaie nationale, le Franc congolais.

Lors de cette manifestation de protestation, les étudiants en colère ont barricadé la route dans la matinée afin de faire entendre leur voix. C’est sur ces entrefaites que la police est intervenue pour tenter de rétablir l’ordre, en faisant usage des gaz lacrymogènes.

 ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet