Le bourgmestre  de Masina sollicite l’implication de la population pour rendre effectif l’opération « Kinshasa-bopeto »

Kinshasa 1ernov. 2021(ACP).-  Le  bourgmestre  de la commune patriotique de Masina, Toussaint Kapuku, a  déclaré, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP,  à  l’occasion de deux ans de l’opération « Kinshasa-bopeto » que  l’implication des  tous acteurs sociaux est indispensable  pour  rendre effectif cette initiative que prône l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa,GentinyNgobilaMbaka.

Il a indiqué que le  gouverneur  et  les bourgmestres ne peuvent aboutir  aux objectifs assignés de cette belle initiative, sans l’appui considérable   des acteurs sociaux  lesquels,  d’après  lui,  leur contribution  s’avère sine qua non pour relever ce défis de Kinshasa-bopeto>.

Selon lui, l’assainissement  mental  des kinois demeure  la clé  de développement  dans tous les aspects  de leurs vie  notamment,  celui  de la propreté de leurs milieux de vie , étant  donné qu’après quelques temps   de nettoyage des artères  et  de curage des caniveaux, les usagers  de ces  voies  routières encombrent d’immondices volontiers,  voire même  certains ramènent  clandestinement  les déchets ménagers   pour  les  déposer sur la voie publique.

Il y a également  des véhicules qui abîment  le boulevard  endéversant des ordures sur leur passage. Pour lui, ces actes immoraux sont  récurrents auprès de certains et constituent un frein pour  pérenniser la propreté.

C’est dans ce cadre, qu’ il a appelé  les acteurs sociaux dont les pasteurs,les responsables des ONG,  les médias et autres,  à  conscientiser  la population  Kinoise  en général et de Masina en particulier,  pour que cette  dernière intériorise la notionde changement des mentalités dans leur environnement.

Bien avant  cela , le  bourgmestre Kapuku a fait savoir que l’ opération « Kinshasa-bopeto »  connait des avancées significatives notamment,  dans les travaux d’assainissement nocturnes qu’organisent  les différentes communes respectivement sous le contrôle personnelde l’exécutif provincial, afin d’éviter les embouteillages de circulation  routière  pendant la journée.

Appui  des  fidèles de l’Eglise « Liloba na Nzambe » aux travaux  d’assainissement

En outre, le bourgmestre  Toussaint  Kapuku  a salué  l’appui des fidèles de l’Eglise « Liloba na Nzambe » (La Parole de Dieu), pour leur participation aux  travaux d’assainissement, ainsi que certaines ONG et acteurs politiques qui initient les travaux   d’assainissement  dans l’objectif de rendre la ville de Kinshasa propre et assainie.

A cet effet, il a suggéré  un travail de synergie  avec toutes ces équipes d’assainissement, avant de réitérer  son engagement de travailler dans la vision de l’autorité  urbaine qui souhaite   vêtir  la ville de Kinshasa de sa nouvelle  robe. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet