Le CSAC  sensibilise sur les directives en période électorale

Kisangani, 22 octobre 2023 (ACP).- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC)  sensibilise  sur les directives en période électorale de cette institution d’appui à la démocratie à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes à la Tshopo pour lancer la sensibilisation des directives sur le fonctionnement de la campagne électorale dans  les médias qui va commencer », a indiqué Bruno Mboliko Mbolison,  vice-président   du CSAC qui organise la campagne électorale dans les médias, en commençant par l’enregistrement des émissions des candidats présidents de la République et la réglementation de la grille des programmes pour les candidats députés.               

« (…) Ce lundi, nous allons approfondir ça lors de la conférence qui se tiendra en la salle de la mairie. Pour que les gens ne soient pas sanctionnés, il faut les sensibiliser en amont. Voilà pourquoi la conférence de ce lundi concerne les professionnels des médias, les promoteurs des médias, les producteurs, les directeurs des programmes, les acteurs de la société civile et les représentants des partis politiques ».                       

 Il a par ailleurs dénoncé la campagne électorale précoce à laquelle certains candidats se livrent : « Nous avons vu à Kisangani les gens se lancer à la campagne électorale précoce, alors que le moment n’est pas encore venu. Au regard de la loi, cela mérite les sanctions ».                     

Selon lui, cet acte est prohibé, même dans les réseaux sociaux où certaines personnes s’y réfugient.

 « Les gens parfois utilisent les réseaux sociaux pensant que dans les réseaux sociaux ils se cachent. Mais, avec le nouveau code numérique associé aux directives du CSAC les poursuites judiciaires peuvent être engagées », a-t-il martelé.                        

Le Vice-président du CSAC a  visité les différents médias de la Ville de Kisangani. A cette occasion, il a remis à chacun d’eux une copie de directives annexées au code de bonne conduite des acteurs médiatiques, politiques et sociaux en période électorale.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet