Les veuves et orphelins des militaires se constituent partie civile pour réclamer des impayements allant de deux(2) mois à treize (13) ans

Bunia, 14 Août 2021(ACP).-Les veuves et orphelins des militaires se sont constitués partie civile pour réclamer des impayements allant jusqu’à treize (13) ans, lors de l’audience publique de la Cour militaire de l’Ituri tenue dans sa salle ordinaire, a constaté l’ACP.

Dans leurs différentes dépositions, ces personnes vulnérables ont soutenu qu’elles n’accèdent pas aux soldes de leurs défunts maris ou pères, alors que lesdits soldes arrivent régulièrement mais curieusement récupérés par les inconnus en leurs noms au niveau de la TMB/Bunia.

Abordés à ce sujet, Maitres Jean-Samuel Longanga et Christophe Tshizungu  ont indiqué avoir accepté de se constituer en partie civile en faveur de ces femmes et orphelins par humanisme au regard de souffrances que ceux-ci continuent à endurer.

Le fait de se joindre à l’action du ministère public ont-ils fait savoir vise au finish que leurs clients estimés à plus de quatre-vingt (80) soient remis dans leur droit parce que ont-ils soulignés ceux-ci ont subi d’énormes préjudices méritant de réparation du fait que ces préjudices impactent notamment sur la scolarité des enfants de ces militaires décédés par conséquent gonflent aujourd’hui le rang des enfants vivant dans la rue.  

Le ministère public requiert l’acquittement du gérant de la TMB/Bunia

Auparavant, au cours de la même audience, le ministère public a requis l’acquittement du prévenu gérant de la banque commerciale TMB agence de Bunia de la prévention » de fausses déclarations ».

L’organe de la loi a estimé qu’il ne s’agit pas ici de fausses déclarations mais plutôt d’un malentendu entre le mandataire de la Banque centrale du Congo (BCC) et le prévenu gérant de la TMB/Bunia lors de la précédente audience.

Dans ses moyens de défense, le gérant prévenu de la TMB/Bunia a déclaré que les comptes de 3070 militaires payés en Ituri sont crédités à partir de son institution bancaire à Kinshasa où tout est centralisé parce que, a-t-il laissé entendre, son agence au niveau local ne gère que des papiers,  tandis que la TMB/Kinshasa s’occupe de l’enveloppe allouée à la paie des militaires.

Toutefois, la Cour a demandé au prévenu gérant de la TMB/Bunia de revenir à la prochaine audience pour présenter la copie du rapport sur les militaires non identifiés qu’il a envoyé à sa hiérarchie pour la paie du mois de mai 2021 mais également le tableau qui retrace le nombre de ces militaires ainsi le montant reversé dans le compte du trésor public.

Après avoir clos le débat, la Cour a décidé de prendre la cause en délibéré avant de rendre son arrêt attendu sauf imprévu le vendredi prochain.

Pour rappel, en date du vendredi 06 Août courant, la Cour militaire a ordonné l’arrestation du présent gérant alors qu’il comparaissait comme renseignant dans le dossier opposant l’auditeur militaire supérieur contre trois(3) officiers supérieurs de l’armée poursuivis pour « faux et usage de faux et détournement de RCA des militaires ».

La Cour a motivé sa décision prise séance tenante après avoir noté une contradiction entre le gérant prévenu de la TMB/Bunia et le mandataire de la BCC sur la destination réelle du montant destiné « aux militaires non identifiés ». ACP/CL/FMB/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet