Lualaba : formation des agents de la décentralisation sur le développement des ETD

Kolwezi, 27 février 2022 (ACP).- L’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel (FHS), a organisé, le weekend dans la salle polyvalente de l’Athénée royal de Kolwezi, un séminaire de renforcement des capacités  des agents de la décentralisation, placé sous le thème : « Décentralisation et développement des Entités territoriales décentralisées de la province de Lualaba».

Le représentant du ministre provincial en charge de la décentralisation, Affaires coutumières et développement rural du Lualaba, M. Charles Kasongo Wa Ngoy, a remercié l’ADGRN et la Fondation Hanns Seidel pour la volonté manifeste d’accompagner le gouvernement provincial du Lualaba en particulier et RD Congolais en en général en organisant des activités de sensibilisation et de formation de la population plus précisément des forces vives afin de promouvoir le développement durable du Pays.

Il a, à cet effet, sollicité l’attention particulière des participants à ces assises pour que chacun contribue au développement du Lualaba. «Il n’y a pas de décentralisation sans développement» a-t-il souligné.

Pour sa part, le coordonnateur provincial de l’ADGRN/Katanga, M. Joseph Ntumba, a demandé aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ce séminaire et de travailler sans relâche pour le développement durable de ladite province. Car, selon lui le développement est un processus que même les pays développés cherchent encore.

L’objectif de ce séminaire de deux jours est de doter les agents de la décentralisation et responsables des Entités territoriales décentralisées (ETD) de la province de Lualaba des outils nécessaires sur la gestion d’une ETD.

Présentation des outils de gestion des ETD

Dans son exposé, le chef de cellule urbain de la décentralisation à la mairie de Lubumbashi, M. Rodrigue Useni Rashidi, a présenté et expliqué aux participants l’importance des outils de gestion des ETD notamment le Plan de développement local (PDL), le Plan d’investissement annuel (PIA), le Budget participatif (BP), le guide de gestion de la redevance minière.

Il a indiqué que ces outils sont une référence de base, des instruments et des moyens qui permettent à l’autorité territoriale entre autres le maire, le bourgmestre le chef de chefferie et de secteur d’assumer légalement ses fonctions.

Par ailleurs, M. Rodrigue Useni a relevé l’importance de la vulgarisation des desdits outils de gestion de la décentralisation afin de permettre au gouvernement et ses partenaires participer activement au développement durable des ETD en améliorant les services à rendre aux communautés.

Nécessité d’une collaboration entre la politique et l’administration

De son côté, le chef de division de la décentralisation du Lualaba, M. Freddy Kabwita Kayembe, a souligné la nécessité d’une franche collaboration entre la politique et l’administration pour permettre aux responsables des ETD d’assumer correctement leur fonction et promouvoir le développement à la base.

A cet effet, il s’est inspiré du cadre organique de la décentralisation pour donner les attributions générales et spécifiques des agents de la décentralisation et animateurs des Entités territoriales décentralisées.

Les participants ont salué les compétences et la pertinence des thèmes développés par les orateurs tout en remerciant l’ADGRN et la Fondation Hanns Seidel pour l’organisation en l’espace de trois semaines, des activités de renforcement des capacités des acteurs clés du développement de la province de Kolwezi. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet