Kinshasa, octobre 2023, (ACP). – L’échéance du paiement de la taxe de retenue sur le loyer dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est fixée au 10 octobre de l’année en cours, a appris l’ACP mercredi, de source administrative.
« La direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) rappelle aux contribuables, personnes physiques et morales, assujetties à la retenue sur le loyer, que l’échéance pour s’acquitter de leurs obligations du mois de septembre est fixée au plus tard mardi 10 octobre 2023 », a écrit le directeur général de la régie financière de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko.
La même source rappelle aux assujettis qu’ils sont tenus au strict respect de ladite échéance et des dispositions du décret du 21 août 2020 modifiant et complétant celui du 2 février 2020 relatif au mode de paiement des dettes publiques envers l’Etat.
Les habitants de la ville province de Kinshasa, assujettis à cette obligation fiscale, ont été prévenus des conséquences qui pourraient découler de la non-exécution des recommandations contenues dans ce document. « Dépassé ce délais, les retardataires s’exposeront au paiement des amendes. Celui qui paie mal, paie deux fois », a-t-il averti.
La taxe de revenue sur le loyer fait partie des impôts provinciaux de la ville de Kinshasa aux côtés de la vignette automobile, la taxe spéciale de circulation routière, l’impôt foncier et la patente dont la campagne pour l’exercice 2023-2024 a été récemment annoncée par le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) , au cours d’une réunion sur la maximisation des recettes urbaines.
ACP/KHM