Lusambo : la perception des frais d’évaluation certificative interdite en province éducationnelle Sankuru 2

Lusambo, 25 avril 2024 (ACP).- Une interdiction formelle de percevoir des frais d’évaluation certificative a été faite aux gestionnaires des écoles de l’État de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Sankuru2, lors d’une réunion jeudi avec le directeur provincial (Proved) à Lusambo.

« La perception aléatoire des frais d’évaluation certificative est strictement interdite pendant cette période marquant le milieu du troisième trimestre ainsi que la veille des activités restantes signifiant la clôture de l’année scolaire 2023-3024. Je tiens à rappeler aux chefs d’établissements le respect strict de l’arrêté signé par le gouverneur de province, Me Jules Lodi Emongo, fixant la modalité des frais de participation aux différentes évaluations certificatives en vue d’éviter une perception aléatoire des frais aux parents », a martelé le directeur provincial de l’EPST/Sankuru 2, Augustin Wonyangondo Dikala.

Et d’ajouter : « je mets l’accent sur la gratuité de l’enseignement au primaire pour appuyer l’action de Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  celle qui place le social de la population à la première position».

« Aucun élève de 6ème année du primaire ne doit payer les frais alloués à la participation à l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep). J’insiste également sur les frais de participation des élèves du niveau secondaire au Test national de sélection, orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), qui reviennent à 26.000 Fc », a déclaré le directeur provincial.

Pour les élèves finalistes de la 4ème année des humanités, le Proved a donné des précisions de la manière suivante : «85.000 FC répartis en deux phases dont 54.000 FC seront versés aux gestionnaires pour avoir l’accès à l’examen hors-session pour chaque élève de 4ème des humanités, alors que 31.000 FC seront payés pour la participation à la session ordinaire».

Augustin Wonyangondo a, par la même occasion, indiqué que cette séance de travail est une opportunité pour organiser le préambule de ces examens en vue d’assurer un bon déroulement des épreuves qui marquent la fin de l’année scolaire 2023-2024.

Il a demandé aux gestionnaires de bannir toutes formes des pratiques d’antivaleurs, notamment la corruption, le scannage  de la signature l’inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que les attroupements des parents d’élèves aux alentours des centres de passation des épreuves nationales.

«Toute personne qui s’amuserait à commettre ce genre de forfaits s’exposera à la rigueur de la loi», a-t-il promis.

Les responsables des écoles doivent, à cet effet, se préparer pour présenter toute la situation liée à la gestion de leurs écoles en vue de faciliter l’obtention d’une cartographie correcte de la province éducationnelle de Sankuru 2.

La dissertation, les épreuves préliminaires à l’Examen d’État démarreront le 06 mai prochain. L’Enafep sera organisé du 04 au 05 juin alors que le Tenasosp aura lieu du 13 au 14 juin de l’année en cours. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet