Kananga, 26 septembre 2024 (ACP).- Des kits de lavage de main ont été distribuées gratuitement à quelques écoles par une structure dans le cadre de la sensibilisation des élèves contre le Mpox à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, jeudi, l’ACP, de source administrative.
«Un kit de lavage des mains et du savon hydro alcoolique ont été remis à chaque établissement scolaire, à l’issue de cette campagne en vue de renforcer des mesures barrières contre cette maladie meurtrière», a déclaré le coordonnateur de la fondation Prince Leta Katumba, M. Ernest Mbombo.
A l’en croire : « les élèves de ces 5 écoles se sont imprégnés des mécanismes de prévention grâce à l’expertise de l’équipe de notre structure (…) Cette initiative sera étendue à l’intérieur de la province pour atteindre un plus nombre des cibles».
Outre le lavage régulier et permanant des mains au savon ou à la cendre, a-t-il rappelé, cette prévention constitue également, entre autre, à la distanciation physique.
M. Ernest Mbombo a insisté aussi sur l’interdiction de manger ou de toucher un animal trouvé mort en raison des risques évidents de contamination.
L’élève Sidonie Mwamba du lycée Buena Muntu s’est engagée à vulgariser les engagements reçus au sein des membres de sa famille face au danger de l’épidémie de Mpox.
Selon elle, cette formation leur a permis de prendre à juste titre la dimension et l’étendue de cette maladie. ACP/C.L.