Goma, 27 septembre 2024 (ACP).- Un engagement des jeunes dans la lutte contre la pollution issue des déchets plastiques a été recommandé par un acteur environnemental de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, au cours d’un entretien ce vendredi avec ACP. « Les déchets plastiques fabriqués à partir des matières naturelles, comme la cellulose et le pétrole brut, sont devenus omniprésents et présentent un risque majeur pour la biodiversité et le climat », a expliqué M. Emmanuel Ndimwiza, militant pour la justice climatique et chercheur en sociologie de l’environnement, qui a souligné l’importance de la prise de conscience et des actions concrètes pour freiner ce phénomène.
A lui d’ajouter que « cette pollution, souvent liée à la gestion inappropriée des déchets dans les marchés, les écoles et les ménages, exige une réponse collective et proactive ».
Pour lutter contre cette pollution, Ndimwiza a proposé plusieurs solutions locales. Il s’agit notamment de la participation aux actions de ramassage de déchets plastiques, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et le soutien aux associations engagées dans cette lutte.
« Il est également crucial de recycler les déchets plastiques et de sensibiliser la communauté à ce fléau », a-t-il signifié, avant d’évoquer des difficultés rencontrées dans cette lutte. Il a cité le coût élevé du recyclage et l’absence de lois contraignantes sur la gestion des déchets plastiques, en République démocratique du Congo.
« Nous devons accentuer les campagnes d’éducation environnementale pour que les jeunes et les citoyens adoptent une éthique respectueuse de l’environnement », a préconisé l’environnementaliste Emmanuel Ndimwiza avec un accent sur l’importance d’une action collective pour protéger l’écosystème de la ville de Goma.
Le contexte pour discuter d’un engagement, mieux une mobilisation des jeunes contre la pollution des déchets plastiques dans la ville de Goma se justifie par plusieurs facteurs clés, notamment les événements récents ou les catastrophes écologiques.
Allusion faite à ce qui s’est produit sur le lac Kivu à Bukavu où des bouteilles en plastique ont été vues flottant sur les eaux près de la centrale de Ruzizi. Une menace de bouchage de cet ouvrage très important pour les villes de Bukavu et Goma. Ce contexte inclut également les impacts du changement climatique, soutient-on.
ACP/JF