Bukavu, 21 mars 2023 (ACP).- Deux cents membres de la mission d’observation électorale (MOE), ont été déployés dans les centres d’inscription et enrôlement des électeurs opérationnels dans cette entité, a indiqué le point focal du groupe de travail thématique–Election et bonne gouvernance et vice-présidente de cette structure citoyenne, Me Néné Bintu Iragi, lors d’un point de presse au siège de son institution, lundi à Bukavu.
‘’Le groupe de travail thématique–Election et bonne gouvernance a déployé une mission d’observation électorale au Sud-Kivu composée environ de 200 observateurs accrédités et provenant de ses organisations spécialisées’’, a déclaré la vice-présidente de la société civile du Sud Kivu.
A cette occasion, Me Néné Bintu a fait part de quelques avancées enregistrées dans cette opération d’identification et enrôlement des électeurs, se basant sur les éléments des premiers rapports produits par ces observateurs sur le terrain. Elle a notamment fait mention de ‘’l’engouement des requérants encore remarquable dans différents centres d’inscription, témoignant ainsi de l’appropriation effective de cette opération par la population’’.
Dans sa communication, le point focal du groupe de travail thématique–Election et bonne gouvernance au bureau de coordination de la société civile s’est appesanti sur l’environnement politique, sécuritaire et électoral et son incidence sur le processus électoral en cours.
A cet effet, le groupe de travail thématique-Election et bonne gouvernance a plaidé pour la mise à la disposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI) des moyens conséquents pour finaliser le processus électoral dans le délai constitutionnel.
Cette structure citoyenne a par ailleurs plaidé pour une autre prorogation, demandant à la CENI de considérer que les 15 jours supplémentaires accordés depuis le 17 mars 2023 à l’aire opérationnelle 3 sont ‘’insuffisants vu les difficultés de fonctionnement dans plusieurs centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs’’ avant de faire remarquer que l’aire opérationnelle 3 a la particularité d’être en ‘’situation de sinistre’’. ACP/Kayu