RDC: 63 ans de la Croix-Rouge dans la méditation en solidarité avec l’Est

Kinshasa, 1er  mars 2024 (ACP).- La commémoration du 63ème anniversaire de la Croix-rouge depuis sa reconnaissance officielle en République démocratique du Congo (RDC), a été placée vendredi, à Kinshasa, sous le signe de la méditation.

« Nous aurions dû fêter cet événement avec faste, mais nous avons préféré le célébrer  dans la méditation pour témoigner notre solidarité avec nos frères et sœurs qui sont en train de souffrir dans l’Est du pays », a déclaré Grégoire Mateso, président national de la Croix -rouge de la RDC.

La Croix-rouge comme mouvement humanitaire à dimension internationale, a précisé M. Mateso, existe depuis 1888, mais c’est seulement depuis 63 ans en RDC, un certain premier mars 1961  qu’il a été reconnu par le gouvernement et fonctionne dans le strict respect des principes requis.

« En tant que mouvement humanitaire, la Croix-Rouge fonctionne sur base de ses sept principes fondamentaux, de la convention de Vienne et du droit congolais qui le régissent », a dit le président national.

Il a également fait état de l’exposition organisée dans la ville de Kinshasa pour marquer l’importance du caractère humanitaire de la Croix-Rouge, à l’occasion de cet anniversaire, avant de réaffirmer sa détermination à poursuivre sa mission humanitaire en RDC au profit des vulnérables en particulier.

Il a mis un accent particulier sur la collaboration qui existe entre la Croix -Rouge de la RDC et le gouvernement.

« Je profite de l’occasion pour exprimer ma reconnaissance envers le Chef de l’État de nous avoir reçu en personne,un appui moral de haute facture », a relevé M. Mateso.

La Croix -Rouge obéit mondialement a sept principes fondamentaux dont l’humanité, l’impartialité, le volontariat, l’indépendance, l’universalité, la neutralité et l’unité. En République démocratique du Congo, il sert d’auxiliaire important du gouvernement dans le domaine de secours aux personnes vulnérables.

Les attestations de participation remises aux points focaux communaux de la Croix-Rouge

Des brevets de participation ont été décernés vendredi,  à Kinshasa, aux points focaux communaux de la Croix- Rouge de la RDC, après avoir suivi du 29 septembre au 02 octobre 2023, une formation de renforcement des capacités   sur « La réponse verte » ou « Green respons » facilitée par l’assistant relèvement, changement climatique et environnement, en présence d’un parterre d’invités.

La formation a porté sur des modules ci- après :  la notion de connaissance générale sur le changement climatique ; la solution basée  sur la nature  consistant à réaliser  les activités  communautaires pour lutter contre certaines aléas imposés  par la nature suite au changement climatique notamment la lutte contre les érosions, les inondations  ainsi que le vent violent , a fait savoir le formateur Bonny Mukuna expert national de la réponse verte.

Dans son mot d’encouragement, le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso a demandé aux bénéficiaires d’être des ambassadeurs dans leur environnement immédiat en matière de la prise en charge des vulnérables. « En dehors de la prière, il faut porter haut à votre entourage le message d’Henri Dunant qui apporte le sourire aux vulnérables sur base des différents thématiques apprises », a recommandé le président national de la Croix -Rouge. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet