Bukavu, 04 octobre 2023 (ACP).- Le contrôle des documents de bord des véhicules se présente comme une aubaine pour des taximen en ordre, a constaté un journaliste de l’ACP, après une descente sur terrain ce mercredi.
« Nous n’avons aucune raison de nous plaindre ces derniers temps. Comme nous sommes moins nombreux sur la route, nous enregistrons une recette journalière au double, voire même au triple », a déclaré M. Jean Duniya, taximen exerçant sur l’axe Essence-Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu.
« Les gagnants dans cette opération de bouclage sont des chauffeurs des véhicules de transport en commun en ordre d’un côté et de l’autre côté l’Etat congolais qui gonfle sa caisse », a pensé un passager.
Pour des passagers : « c’est nous qui sommes les grands perdants, des chauffeurs avides d’argent nous taxent le double par rapport au temps normal, et comme si cela ne suffisait pas, ils ne nous font plus arriver à destination et des longs trajets sont considérés maintenant comme deux courses ».
L’appel est lancé aux autorités de remettre les chauffeurs en ordre, ceux qui profitent de cette période de contrôle des documents pour violer la loi en rapport avec la règlementation de transport à Bukavu au détriment de la population.
Des véhicules de transport en commun sont rares ces derniers temps dans la ville de Bukavu de suite de l’opération de contrôle des documents de bord, initiée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
ACP/KHM/OMD