Sud-Kivu: négligence et automédication font persister la conjonctivite à Kamanyola

Kamanyola, 29 mars 2024 (ACP).- L’automédication et la négligence de la population, est à la base des flambées des cas de malades atteints de la conjonctivite virale à Kamanyola, à Walungu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont révélé vendredi, plusieurs sources locales à l’ACP.

«Cette épidémie s’intensifie dans les écoles et dans des familles. Elle est prise à la légère au sein de la communauté et les autorités tant sanitaires qu’administratives, communiquent moins sur sa gravité. Pour se soigner certains patients  font recours à l’automédication par médecine traditionnelle, d’autres s’achètent uniquement des lunettes et quelques comprimés aux pharmacies bien que les taux sont revus à la hausse», a fait savoir un jeune entrepreneur du milieu, M. Oscar Mutayongwa.

«Cette maladie dite Apolo est très dangereuse et fait mal aux yeux. Dans ma famille, tout le monde en souffre. Je n’ai pas des moyens pour se payer les médicaments à la pharmacie ou à l’hôpital. Pour se faire, à la maison j’utilise parfois les herbes, malheureusement la guérison n’est pas certaine. Nous sollicitons aux autorités du pays de nous venir en aide. Nous rendre disponible et accessible les médicaments pour cette maladie car nous en souffrons beaucoup», a dit Rosine Tumusifu, ménagère de son état dont six enfants souffrent de cette maladie à Kamanyola.

«La population de la place doit avoir une prise de conscience et savoir que nous sommes dans une pleine épidémie. Ce n’est pas seulement Ebola, Covid,… Qu’ils peuvent craindre. La conjonctivite est virale et contagieuse. Les mêmes mesures observées pour les précédentes épidémies sont à garder pour cette autre, à la seule différence de ne pas frotter chaque fois les yeux dès que vous venez d’une foule où vous avez serez de trop les mains aux personnes. Lavez-vous correctement les mains avec du savon et autres désinfectant. Également les malades peuvent faire recours aux centres de santé où hôpitaux le plus proche d’eux en cas de contamination. L’usage de ces mesures barrières va freiner la chaîne de propagation et cette épidémie pourra être vaincue», a rappelé l’infirmier titulaire du Centre de santé de Référence de Kamanyola, M. Buchekabiri Mugobozi.

Signalons que d’autre part, les voyageurs qui débouchent des pays voisins comme le Rwanda et le Burundi, sont parmi les vecteurs contagieux cités dans la chaîne de propagation de cette épidémie. Des écoles sont restées les foyers de transmission par excellence de la conjonctive. Des mesures officielles et sanitaires pour freiner la vitesse de contamination sont utiles. Jusqu’à présent, le nombre des personnes atteintes de la conjonctivite n’est pas officiel du fait qu’il n’y a pas du sérieux dans sa prise en charge et des patients se soignent chacun à sa manière et à la limite de ses moyens, signale-t-on. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet