Choléra-RDC : plus de 30.000 cas dont 180 décès enregistrés depuis début de l’année

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- 34.219 (trente quatre mille deux cent dix-neuf) cas de choléra ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023 en République démocratique du Congo, a rapporté la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, dans un rapport parvenu vendredi à l’ACP.

«  Pendant cette période, le pays a enregistré 34.219 cas de cholera dont 180 décès avec un taux de létalité de 0,5%. Quatorze (14) provinces sur les vingt six (26) sont touchées. Il s’agit de la ville province de Kinshasa, de l’Equateur, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Kongo Central, de la Lomami, du Lualaba, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sankuru, du Sud-Kivu et du Tanganyika », a ajouté la source.

Le document a noté que les personnes les plus touchées par cette maladie sont des enfants de 5 à plus de 15 ans, suivis de ceux d’un à 5 ans et de 0 à 11 mois.

S’agissant de décès, le rapport a relevé que c’est en premier des enfants de plus de 15 ans, suivis de ceux dont l’âge varie entre 5 et 15 ans ainsi que ceux d’un à 5 ans et de 0 à 11 mois.

La RDC a enregistré, en 2022, 17.866 (dix-sept mille huit cent soixante six) cas de choléra dont 229 décès, soit un taux de létalité de 1,7%. Dans un rapport publié au mois de mars dernier par l’Organisations mondiale de la Santé (OMS), la RDC figure parmi les 18 pays au monde qui notifient des cas de choléra depuis le début de l’année 2023.

Ces cas, selon OMS, sont dus notamment au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les camps où sévit cette maladie ainsi que la saison des pluies qui aggrave et occasionne la propagation de cette maladie dans certaines provinces. Le choléra est une maladie bactérienne, provoquant des graves diarrhées et des déshydratations. Il se transmet généralement par l’eau et se propage par les aliments ou l’eau contaminés.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet