Bomongo devient la douzième zone de santé touchée par l’épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 06 septembre 2020 (ACP).- La zone de santé de Bomongo devient la douzième zone de santé touchée par l’épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur, en enregistrant samedi un premier cas confirmé dans l’aire de santé de Buburu, rapporte le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique de cette maladie  parvenu dimanche à l’ACP.

Ce cas confirmé est décédé le même samedi 05 septembre 2020. Hormis ce cas de Bomongo, un autre cas confirmé a été notifié dans la zone de santé de Lotumbe.

Depuis la déclaration de cette onzième épidémie d’Ebola en RDC  le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 112 dont 106 cas confirmés et 6 cas  probables. Au total, il y a eu 48 décès (41 décès de cas confirmés et 6 décès de cas probables) et 50 vainqueurs d’Ebola (personnes guéries d’Ebola).

La source indique également que 27 130 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020.

Actuellement, douze zones de santé sont touchées par l’épidémie de  maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Il s’agit des  zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka, Bolenge et Bomongo.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 915 800. A ce jour, 19 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

   Professeur Muyembe nommé de nouveau coordonnateur de la riposte contre Ebola à l’Equateur

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a confié vendredi 03 septembre dernier à Kinshasa la coordination de la riposte à la maladie à virus Ebola qui sévit depuis le 01 juin 2020 dans la province de l’Equateur au Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

En effet, le Prof. Muyembe va jouer simultanément le rôle du Secrétaire technique de la Cellule multisectorielle de la riposte contre la Covid-19 en RDC et celui de coordonnateur de la riposte contre Ebola à l’Equateur. Cette nomination a été annoncée lors du conseil des ministres intervenu vendredi à Kinshasa. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet