Covid-19 : L’OMS recommande l’administration des médicaments à base de corticoïdes pour soigner les formes graves du coronavirus

Kinshasa, 04 septembre 2020 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé d’administrer des médicaments à base de corticoïdes aux patients atteints de formes graves de Covid-19, révèle un communiqué de cette agence de l’ONU parvenu vendredi à l’ACP.

Selon la source, cette nouvelle recommandation est basée sur l’analyse de plusieurs études internationales concernant l’administration de faibles doses d’hydrocortisone, de dexamethasone et de méthylprednisolone aux malades placés en soins intensifs.

En se basant sur des essais cliniques effectués dans plusieurs pays, l’OMS a proposé d’utiliser un traitement à base de corticoïdes pour favoriser la réduction du Risque de décès avec un taux de survie avoisinant les 68% contre 60% en cas d’absence de ces molécules. « Les corticoïdes sont des médicaments bon marché et prêts à l’emploi, et notre analyse a confirmé qu’ils étaient efficaces pour réduire les décès parmi les personnes les plus gravement atteintes par la Covid-19», a annoncé Jonathan Sterne, l’un des auteurs de l’étude, professeur de statistique médicale et d’épidémiologie à l’Université de Bristol.

Les essais ont été menés en France, au Royaume-Uni, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, aux États-Unis et en Espagne.

En juin dernier, des chercheurs britanniques avaient établi l’effet positif du traitement par la dexamethasone sur la survie des patients souffrant de formes graves du Covid-19. Grâce à ce stéroïde, un décès a été évité pour chaque groupe de huit patients placés sous ventilation artificielle.

Appel les gouvernements à dialoguer avec les antis masques

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé récemment, lors d’une conférence de presse au siège de cette institution à Genève, les gouvernements à dialoguer avec les manifestants anti masques, tout en rappelant à ces derniers que le virus est bien «réel» et «tue», révèle un communiqué de cette agence onusienne parvenu vendredi à l’ACP. « Nous devrions écouter ce que les gens demandent, ce que les gens disent. Nous devrions engager un dialogue honnête », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé sur les manifestations anti masques qui se sont produites la semaine dernière en Allemagne et ailleurs. « Mais en même temps, je voudrais dire à ceux qui ont manifesté la semaine dernière que le virus est réel. Il est dangereux. Il circule rapidement et il tue, et nous devons tout faire pour nous protéger et protéger les autres », a-t-il ajouté.

Le patron de l’OMS a adressé un message clair à ceux qui estiment que ce n’est pas si grave si le virus tue surtout des personnes âgées: «Chaque vie, qu’il s’agisse d’une personne jeune ou âgée, est précieuse. Et nous devons tout faire pour la sauver». «Accepter que quelqu’un meure en raison de son âge est une faillite morale», a-t-il dit à plusieurs reprises.

Il a également appelé les personnes protestant contre les restrictions à manifester dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. «Même pendant les manifestations, et partout où il y a des foules (…), nous devons garder nos distances, nous devons porter des masques».

Plus généralement, il a appelé les gouvernements à «tout faire pour empêcher» la survenue d’événements qui risquent d’amplifier l’épidémie, afin que «les autres secteurs économiques puissent réellement s’ouvrir et que l’économie puisse reprendre».

Ainsi a-t-il cité en exemple, dans les régions où la menace liée à la COVID est élevée, que les matchs dans le cadre d’événements sportifs devraient avoir lieu sans public. «Je pense que nous pouvons vivre sans aller au stade», a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, a rappelé que les épidémies et les situations d’urgence ont depuis toujours créé « des émotions fortes » rendant très difficile l’acceptation des mesures par la population. « Il est vraiment important que les gouvernements ne réagissent pas de manière excessive aux protestations des gens contre les mesures », a-t-il affirmé, appelant lui aussi au dialogue.

La perspective d’une seconde vague de pandémie alimente les craintes de nouveaux confinements en Europe et ailleurs, la colère grandit parmi les partisans d’un relâchement des mesures de restrictions contre le coronavirus. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet