Promouvoir l’hygiène des mains, un moyen efficace pour prévenir la conjonctivite (un ophtalmologiste)

Kindu,  18 Avril 2024 (ACP).- La promotion  de l’hygiène des mains est le moyen  de prévention le plus efficace pour lutter contre la contamination de la conjonctivite  au sein de la communauté de Kindu, en province du Maniema (Centre-est de la RDC), a appris jeudi l’ACP d’un entretien.

« Nous recevons chaque jour dans  notre structure, entre  quatre et cinq malades souffrant de conjonctivite pour la consultation. C’est la raison pour laquelle nous demandons à la population de promouvoir l’hygiène des mains qui est le moyen efficace de prévention pour réduire le risque de contamination de ladite maladie», a déclaré le Dr Charles Umesumbu Shaku, médecin directeur du centre ophtalmologique de la 5ème CELPA de Kindu.

« Une épidémie de conjonctivite est en train de faire ravage, il y a peu à Kindu, en particulier, et dans la province du Maniema, en général. Pour le moment nous n’avons pas des statistiques », a-t-il ajouté.

Selon ce médecin, cette conjonctivite d’allure épidémique est causée généralement  par des virus dont le plus incriminé est l’entérovirus de sérotype 70, 71 et 72 qui se transmette au contact avec des secrétions conjonctivales. « Dans la Province du Maniema, nous avons remarqué, apparemment,  une forme mixte bien qu’on a pas encore fait des  études bactériologiques. Sinon l’aspect clinique indique que c’est une forme mixte qui se transmet  avec une surinfection bactérienne par le fait qu’il y a beaucoup de secrétions  purulentes sur des malades », a précisé le Dr  Umesumbu Shaku.

Dans cette optique,  il  a exhorté les malades souffrant de la conjonctivite de consulter les structures sanitaires les plus proches pour la prise en charge appropriée en s’interdisant d’utiliser les produits indigènes qui risquent d’abimer leurs yeux. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet