Kinshasa :  une   session de formation sur la santé mentale organisée à la Direction générale des écoles de formation de la Police

Kinshasa,  19 juillet 2022 (ACP).- Le Réseau d’Ong d’action en Santé mentale (ROASAM), en partenariat avec l’Ong Internationale OSISA, a organisé du 15 au 18 juillet 2022, une session de formation des officiers de police judiciaire (OPJ) sur la santé mentale, les droits de l’homme et la sécurité humaine, au siège de la Direction générale des écoles de formation de la Police nationale congolaise (DGFE) située dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

Pour le coordonnateur du ROASAM, Ally Ndjukendi Omba, cette activité organisée dans le cadre de son programme annuel (2022) a pour objectif de pouvoir faire de la santé mentale une priorité, vu que l’insécurité est parfois liée aux problèmes de santé mentale des personnes sensées assurer la sécurité de la population et de leurs biens.

En effet, les participants ont suivi les interventions sur les différents thèmes centrés sur la santé mentale et développés par les experts en la matière. Les thèmes retenus sont notamment « la santé mentale communautaire » et « les dimensions et les six fonctions développementales pour la santé mentale de l’enfant » développés par le professeur Daniel Okitundu, « la Santé mentale et les droits de l’homme : défis et opportunités » par le Pr Yambayamba Shuku, et « la Santé mentale et la sécurité individuelle, communautaire et nationale » par le Directeur général de la DGFE/PNC, le général Célestin Kanyama.

Les policiers ont sollicité la construction d’un cadre spécifique pour les malades mentaux de la PNC et des FARDC, des campagnes de lutte contre la méfiance installée depuis l’époque coloniale entre la police et la population.

Dans son mot de circonstance, le général Célestin Kanyama a appelé les OPJ participant à cet atelier à pérenniser les acquis de cette formation dans toutes les sphères de la PNC. À son tour, le colonel Tambwe Lugezi a, dans les discours d’ouverture et de clôture, remercié le ROASAM et OSISA. Il a exhorté les participants à la disponibilité pour apprendre afin d’être utiles à la sécurité des populations. Le représentant du Programme national de Santé mentale a insisté, à cette occasion, sur l’importance du partenariat en santé mentale.

Allant dans le même sens, le Directeur pays de OSISA a explicité l’engagement de sa structure à soutenir le Programme national de Santé mentale et le ROASAM en vue de faire de la Santé mentale un sujet prioritaire en RDC.

Intervenant le premier jour, le Pr A. Ndjukendi a fait une brève présentation du ROASAM et de son plaidoyer pour la modification de certains aspects de la loi-cadre de la Santé publique en RDC.

Cette session de formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants par le Directeur général adjoint de la DGFE/PNC, le général Mungabu Kanya.

ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet