Maniema : des habitants de Kindu sensibilisés à lutter contre les maladies d’origine hydrique

Kindu, 15 avril 2024 (ACP).- Les habitants du quartier Basoko en commune Kasuku à Kindu, province du Maniema (Centre-est de la RDC), ont été sensibilisés lundi à la lutte contre les maladies d’origine hydrique, liées à l’insalubrité dans leur milieu de vie, a appris l’ACP de source associative.

« Nous organisons des séances de sensibilisation à la lutte contre les maladies d’origine hydrique et celles liées à l’insalubrité, notamment le choléra, la dysenterie amibienne, la fièvre typhoïde, le paludisme et autres maladies diarrhéiques, récurrentes dans la contrée », a déclaré  Bavon Nepa, chargé d’animation communautaire au sein de Caritas Congo à Kindu.

Selon lui, la lutte contre les maladies d’origine hydrique doit passer par la sensibilisation de la population, non seulement en leur interdisant de ne consommer l’eau du fleuve Congo et des rivières, mais aussi en leur  demandant d’assainir leur milieu de vie car il s’agit d’une période d’inondations.

Il a, à cette occasion, expliqué aux habitants du quartier Basoko que l’insalubrité rend favorable la vie de certains vecteurs qui peuvent transmettent les maladies à l’homme, notamment les mouches, les moustiques, le cancrelat ainsi que le rat.

L’assainissement des parcelles réduira la présence ces vecteurs dans leurs milieux de vie, a-t-il dit, avant de leur demander creuser les trous à ordures pour lutter ces maladies provoquées par des microorganismes présents dans des eaux contaminées ou non traitées.

Le chargé d’animation communautaire a indiqué que ces genres de séances de sensibilisation organisées par l’Ong Caritas Congo du diocèse catholique de Kindu en collaboration avec ses partenaires Catholic Agency for Oversoos Développement(CAFOD) et START  FUND s’étendront  dans les prochains  jours dans les autres villages de territoires de Kibombo, de Kailo et de Punia, frappés par l’inondation du fleuve Congo. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet