Le surmenage vocal, la maladie de la voix la plus courante à Kinshasa

Kinshasa, 17 avril 2024(ACP).- Le surmenage vocal est la maladie de la voix la plus courante à Kinshasa, en République démocratique du Congo, qui se manifeste par une dysphonie (troubles de la voix), a appris l’ACP mercredi de source médicale.

« Il existe plusieurs maladies liées à la voix. Nous citons le surmenage ou malmenage vocal qui est la cause la plus courante, surtout à Kinshasa où  les gens crient beaucoup et partout. Les vendeurs, les chauffeurs, les pasteurs, les chantres, etc… », a déclaré le Dr Lumbu Malundama, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa.

Il a, en marge de la Journée mondiale de la voix célébrée le 16 avril de chaque année, cité la tumeur bénigne (polype) ou maligne (cancer), la laryngite aigue ou chronique avec comme facteurs favorisant notamment le tabac, l’alcool, l’infection (reflux gasto-œsophagien), la malformation congénitale, la paralysie du larynx et des cordes vocales qui peut être due aux tumeurs du cou et au traumatisme.

Ce spécialiste en oto-rhino-laryngologie a fait savoir qu’il est aussi essentiel que nous  puissions  travailler sur la résonance de notre voix puisqu’il y a des parties du corps humain qui sont semblables à la caisse de résonance d’une guitare, telles que la bouche, le nez et le larynx.

Il a noté que la dysphonie (trouble de la voix) due au cancer du larynx  est un problème sérieux en RDC par rapport à la prise en charge.

Il a rappelé que la voix est un don de Dieu qui permet de parler, de chanter et de communiquer. Elle est définie comme l’ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales.

Pour ce spécialiste, cette journée a pour but notamment de souligner l’importance énorme de la voix dans la vie quotidienne en tant qu’outil de communication.

En ce qui concerne l’hygiène de vie, il a déconseillé notamment la consommation de l’alcool, du tabac, de ne pas manger trop gras ni le repas lourds  le soir,  de ne pas trop crier, de boire au moins un litre d’eau par jour en vue de respecter les dix commandements de la voix. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet