Un médecin sensibilise sur l’importance de la vaccination contre les différentes maladies en RDC

Kinshasa 18 mai 2020 (ACP). – La vaccination sauve des vies contrairement à l’idée rependue ces derniers jours au sein de l’opinion congolaise, a déclaré lundi lors d’un entretien avec l’ACP, le médecin Moussa Nduku, responsable de l’ONG Medecin chez vous.

Il a, à cet effet, signalé qu’il mène depuis quelques mois cette campagne de sensibilisation et que le vendredi passé il était dans la commune de la Gombe, la commune déclarée épicentre du Covid-19 de la ville province de Kinshasa, avant d’appeler la population congolaise à faire confiance à la médecine moderne car elle offre plus de garantie pour prévenir des épidémies et d’y faire face d’une manière plus efficace. 

Le médecin a également affirmé que la vaccination a considérablement fait baisser les risques de décès dû à plusieurs maladies notamment la rougeole, le choléra, la fièvre jaune qui ont fait rage en République démocratique du Congo (RDC), avant d’appeler les congolais de continuer à croire en cette médecine qui continue à mener des recherches pour trouver un vaccin pouvant éradiquer les épidémies telles que le SIDA ou le coronavirus.

A en croire M. Moussa, depuis l’apparition du Covid19, une grande méfiance s’observe vis-à-vis de la vaccination et pourtant, pas moins de 4 500 enfants de moins de cinq ans, atteints de la rougeole, ont perdu leur vie, au cours de deux derniers mois, pour avoir raté leurs vaccins élémentaires.  

Il a en outre, ajouté que plus de 2 000 décès enregistrés dans l’Est de la RDC suite au virus Ebola, est un signe qui montre que la situation s’est aggravée à cause de la méfiance entre la population et l’équipe de riposte.

M. Nduku a, par ailleurs, révélé qu’il reste convaincu que le vaccin reste un moyen de prévention efficace pour sauver des vies, faisant voir qu’il faudra encore approfondir des recherches pour trouver un vaccin contre le paludisme qui a fait près de 405 000 décès en 2018, 416 000 en 2017 et 585 000 en 2010, citant un rapport de l’OMS.

Il compte poursuivre sa campagne dans d’autres communes de Kinshasa et surtout dans les coins les plus pauvres où l’on remarque toute formes de stéréotypes à propos des campagnes de vaccination, s’est-il exprimé.

Il a enfin soutenu qu’il est important de trouver un vaccin plus sûr, efficace et abordable contre la pandémie du coronavirus qui a déjà fait plus de 1 000 contaminés et une soixantaine de décès en République démocratique du Congo (RDC) et au moins 313 611 dans le monde avec 4,6 millions de personnes contaminées. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet