Kasai Central : 30.000 arbres à croissance rapide plantés pour combattre la déforestation

Kananga, 29 mars 2023 (ACP). – Plus de 30.000 arbres à croissance rapide, notamment les acacias, sont actuellement plantés dans les territoires de Demba et Kazumba, au Kasaï Central, en RDC, pour combattre la déforestation, a fait savoir le chargé des stratégies de l’Union paysanne arbre pour la vie (UPAP).

 « L’UPAP et le Groupe d’action et de promotion culturelle et d’alphabétisation (GASPCA) se sont engagés à couvrir pour le besoin de la cause une forêt de 20 ha à Demba et 10 ha à Kazumba car ces deux territoires connaissent une dégradation avancée des forêts suite aux activités économiques diverses effectuées par la population », a dit le chargé de l’UPAP, M. Félix Kapepila.

Selon les responsables de ces structures, Mme Léontine Kaseya Ntambwe de  l’UPAP et M. Jean Marie Bofa du GASPCA, à la plantation des arbres dans ces territoires s’ajoute également la promotion des arbres fruitiers, entre autres les avocatiers et ceux d’intérêt économique pour la province du Kasaï Central dans le cadre du Programme de reboisement initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, engagé dans la lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique.

Menace de disparition du début de la forêt équatoriale

Par ailleurs, les responsables de ces deux structures justifient le choix de ces deux territoires par la menace de disparition de la forêt équatoriale qui subit une forte pression de la population par l’usage abusif des bois de chauffage, des bois d’œuvre d’art ainsi que des activités économiques et agricoles.

S’agissant du territoire de Kazumba, M. Kapepila a évoqué la nécessité de la transformation de cette savane en forêt pour l’amélioration de la qualité de vie de la population.

« La forêt dispose d’une capacité de séquestration de carbone afin de donner à la population de l’oxygène indispensable à sa vie à travers l’atténuation, entre autres, des effets de serre et la protection de la biodiversité dans la région du Grand Kasaï », a-t-il conclu. ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet