Equateur : Suspension de la grève des professionnels de santé

Mbandaka, 25 janvier 2022(ACP).- La grève des professionnels de santé de la province de l’Equateur a été suspendue mardi à Mbandaka, a déclaré M. Jean-Claude Bopia Bunza, coordonnateur intersyndical de santé, au cours de l’assemblée générale organisée à cet effet.

En effet, M. Bopia a commencé d’abord à rappeler devant l’assemblée que la grève étant constitutionnelle, aucun agent ne peut s’inquiéter ou être l’objet d’une quelconque intimidation de la part des autorités.

Par ailleurs, il a demandé à tous les professionnels de santé et administratifs de reprendre momentanément leurs postes, comme l’indique le protocole d’accord sanctionnant la fin des négociations entre le gouvernement et le banc syndical des professionnels et administratifs de la santé du 20 janvier 2022.

Pour clore ladite assemblée générale, une lecture du protocole en question a été lue par M. Henri Nyafe, rapporteur de l’intersyndical qui a, manifestement, restitué les engagements du gouvernement, entre autres, réajuster la prime de risque, aligner progressivement les professionnels et administratifs non primés, mécaniser progressivement tous les personnels, créer une commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs, etc, d’un côté.

De l’autre côté, les syndicalistes signataires s’engagent à accompagner le gouvernement de la République dans la maîtrise des effectifs des professionnels et administratifs de la santé, organiser les activités de renforcement de capacité en faveur des membres, tenir une base des données de leurs membres, souligne le protocole.

ACP/ZNG/OB/KMT/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet